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Compositeur invité : Thierry Escaich

Biographie

Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet de mêler dans ses concerts : création, improvisation et interprétation dans les combinaisons les plus diverses.

Comme compositeur, Escaich aborde les genres et les effectifs les plus variés, dans une quête incessante de nouveaux horizons sonores. Son œuvre comporte une centaine de pièces, qui séduisent un large public par leur lyrisme incandescent et leur rythme implacable. Se situant dans la lignée de Franck, Messiaen ou Dutilleux, et ne refusant pas les apports des musiques populaires ou les éléments d’inspiration sacrée, la musique d’Escaich témoigne avant tout d’un sens puissant de l’architecture formelle qui plonge l’auditeur au cœur d’une superposition de mondes sonores insolites.

Son style si personnel transparaît aussi bien dans l’intimité de sa musique de chambre que dans de vastes fresques comme Chaconne pour orchestre, l’oratorio Le Dernier Évangile ou le double concerto pour violon et violoncelle Miroir d’ombres. Son premier opéra, Claude, sur un livret de Robert Badinter d’après Claude Gueux de Victor Hugo, a été créé à l’Opéra national de Lyon en mars 2013 et a reçu les éloges de la critique. Parmi ses compositions les plus récentes, citons le Double Concerto pour violon et hautbois, écrit pour Lisa Batiashvili et François Leleux, co-commande du NDR Sinfonieorchester Hamburg et du New York Philharmonic, Psalmos, créé par le Cincinnati Symphony, et le Concerto pour orgue n°3, créé en juillet par Escaich et l’Orchestra Ensemble Kanazawa.

Thierry Escaich a beaucoup composé pour son propre instrument : pièces solistes, musique de chambre, deux concertos, et La Barque solaire, poème symphonique pour orgue et orchestre. Son Concerto pour orgue n°1 a été joué notamment par le Philadelphia Orchestra et l’Orchestre national de Lyon, et a été sélectionné comme un incontournable du répertoire d’orgue par le magazine Gramophone : « Son concerto exploite toute la palette sonore de l’orchestre et de l’orgue en trois mouvements électrisants, le second mouvement enflant jusqu’à un sommet impressionnant, qui n’est surpassé que par la fracassante coda du finale. » (Gramophone, septembre 2014).

Ses pièces sont inscrites au répertoire des plus grands orchestres aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, et à celui de musiciens tels que Lisa Batiashvili et François Leleux, Valery Gergiev, Lothar Zagrosek, Renaud et Gautier Capuçon, Paul Meyer, John Mark Ainsley ou le Quatuor Voce. Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre national de Lyon, à l’Orchestre national de Lille et à l’Orchestre de chambre de Paris. Sa musique a reçu quatre Victoires de la musique (2003, 2006, 2011 et 2017). Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où il a remporté lui-même huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

Sa carrière de compositeur est étroitement liée à celle d’organiste, à l’instar de Maurice Duruflé – auquel il a succédé comme organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont à Paris ; il est aujourd’hui l’un des principaux ambassadeurs de la grande école française d’improvisation. Il se produit en récital dans le monde entier, mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations. Sa passion pour le cinéma l’amène à improviser régulièrement au piano comme à l’orgue sur des films muets tels que Le Fantôme de l’Opéra et Metropolis.

Parmi les événements marquants de la saison 2016/2017, citons la création du Concerto pour orgue n°3, co-commande de l’Orchestra Ensemble Kanazawa, de l’American Guild of Organists et de l’Orchestre national de Lyon. Il se produit lors du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, avec notamment la création d’un nouveau sextuor et un portrait de l’artiste. Cette saison, il donne des récitals au Konzerthaus de Vienne, à l’Orgelherbst de Munich, joue avec l’Orchestre du Théâtre Mariinski, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre national d’Athènes, et accompagne des films muets à l’Auditorium de Lyon et à Radio France.

Les différentes facettes de son art s’illustrent dans une discographie abondante, largement récompensée et publiée notamment chez Accord/Universal et Indésens ; son disque Les Nuits hallucinées (2011), qui couronne sa résidence auprès de l’Orchestre national de Lyon, a reçu de nombreuses distinctions, notamment un « Choc de l’année » de Classica.

Plus récemment, la création mondiale de Claude à l’Opéra de Lyon a été publiée en DVD.

Les œuvres de Thierry Escaich interprétées pendant le festival

Les Miroirs de la ville sur des textes de
Stéphane Héaume | 2013

Harmonie Deschamps, soprano - Karine Deshayes et Fiona McGown, mezzo-sopranos - Sahy Ratianarinaivo, ténor - Guilhem Worms, baryton basse - Alfredo Abbati, piano
Mardi 4 Juillet - Concert de maître - 20:00

Le Bal | 2003
Tango virtuoso | 1991

Quatuor Ellipsos et Quatuor Zahir, saxophones
Mercredi 5 Juillet - 20:00

Lettres mêlées pour violon, violoncelle et piano | 2003
Ensemble Messiaen (clarinette, violon, violoncelle, piano)
Jeudi 6 Juillet - 20:00

Jeux de doubles | 2001
Kana Okada, piano
Vendredi 7 Juillet - 20:00

Tango virtuoso | 1991
Quatuor Niobé, saxophones
Dimanche 9 Juillet - 16:00

Jeux de doubles pour piano seul | 2001
Nun komm pour violon seul | 2001

Ingmar Lazar, piano
Ekaterina Valiulina, violon
Dimanche 9 Juillet - 18:00

La Ronde | 2000
Guillaume Bellom, piano – Quatuor Hanson (violons, alto, violoncelle)
Mercredi 12 Juillet - 20:00

Cantus I pour violoncelle seul | 2005
Christian-Pierre La Marca, violoncelle
Jeudi 13 Juillet - 20:00

Trois Instants fugitifs pour quintette à vents | 1994
Ensemble Ouranos (flûte traversière, hautbois, clarinette, cor, basson)
Dimanche 16 Juillet - 18:00

Trois Études impressionnistes pour piano | 2010 – 2012
Bertrand Laude, clarinette - Bruno Philippe, violoncelle - Tanguy de Williencourt, piano
Mardi 18 Juillet - 20:00

Nocturne pour violoncelle et piano | 1997
Michèle Pierre, violoncelle – Adam Laloum, piano
Samedi 22 Juillet - 20:00