PanierMon compte
   
mardi
15
JUILLET
2014
20:00

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Bach au marimba

Trio SR9

Présentation

Le Marimba, joué avec quatre baguettes, occupe une place privilégiée dans la famille des claviers. D’origine africaine, c’est un instrument caractéristique du Guatemala qui existait déjà du temps de Jean-Sébastien Bach. Il était alors quasiment inconnu des occidentaux. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’il trouve sa place dans la musique occidentale, dans laquelle un large répertoire lui est désormais consacré en raison de ses ressources exceptionnelles (harmonie, timbres, polyphonie).

À travers un programme alliant Bach et le marimba, le Trio SR9 souhaite tisser des liens entre notre histoire musicale et cet instrument qui a apporté de nouvelles couleurs et sonorités à la musique occidentale du XXe siècle. Dans ce but, il leur paraît fondamental de s’imprégner d’un répertoire existant et non spécifiquement composé pour leur famille d’instruments.

Ce concert n'est pas une simple transcription des oeuvres de Bach, mais bien une relecture et une nouvelle interprétation, visant à mettre en évidence leurs racines musicales communes, profondes et universelles. Composé d’oeuvres variées du célèbre Cantor, il est construit comme une grande suite, dans l’esprit du XVIIIe siècle européen.

Le Trio SR9 propose également de découvrir des transcriptions d’Ephémères pour piano seul de Philippe Hersant, notre compositeur invité. Inspirés des Haïkus de Bashô, ces miniatures très évocatrices sont devenues pour Philippe Hersant une sorte de journal de voyage.

Programme

  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Suite n° 5 en do mineur pour violoncelle, BWV 1011 (transcription, extrait) Prélude
  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Sonate en trio n° 2 en do mineur pour orgue, BWV 526 (transcription, extraits) Vivace
    Largo
    Allegro
  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Sonate n° 2 en la mineur pour violon, BWV 1003 (transcription, extrait) Grave
  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Suite française n°4 en mi bémol majeur pour clavier, BWV 815 (transcription, extraits) Allemande
    Courante
  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Partita n° 1 en si mineur pour violon, BWV 1002 (transcription, extrait) Sarabande
  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Suite française n° 3 en si mineur pour clavier, BWV 814 (transcription, extrait) Menuet
  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Suite anglaise n° 2 en la mineur, BWV 807 (transcription, extraits) Bourrées 1 et 2
  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Suite anglaise n° 6 en ré mineur pour clavier, BWV 811 (transcription, extrait) Gigue
  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Livre I du Clavier bien tempéré (transcription, extrait) Prélude et fugue n° 3 en ut dièse majeur, BWV 848
  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Sonate en trio n°4 en mi mineur pour orgue, BWV 528 (transcription) Adagio – Vivace
    Andante
    Un poco allegro
  • Philippe Hersant (Né en 1948)
    Ephémères pour piano seul (transcription, extraits) | 1999 - 2003
    8. Lune Voilée
    14. Au temple de Suma
    19. L'arc à coton