PanierMon compte
   
samedi
19
JUILLET
2014
20:00

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

L’Europe musicale entre Renaissance et Baroque

Jenny Högström | Soprano
Joan Boronat-Sanz | Clavecin

Présentation

Jenny Högstrom et Joan Boronat-Sanz nous proposent un parcours musical européen traversant trois siècles de musique. Ils nous mènent en France avec des chansons françaises de Sermisy et Attaingnant ; en Espagne avec le raffinement contrapuntique de Carreira et Cabezon ; en Italie avec une toccata du célèbre Frescobaldi, une cantate de Mazzochi, un madrigal du Marenzio, l’un des plus grands compositeurs de ce genre et des adaptations de chants écossais par Geminiani ; en Allemagne avec Nauwach, compositeur très influencé par l’Italie qui propose un premier lien entre la musique allemande et italienne ; aux Pays-Bas avec Sweelinck, représentant de l’école hollandaise qui jouit d’une réputation européenne ; et enfin en Angleterre, avec Purcell qui compte parmi les plus grands compositeurs du XVIIe siècle, avec son professeur Blow, avec Philips qui est fortement influencé par la musique italienne, ou encore avec le madrigaliste Mundy et le féru d’opéra Eccles… Un voyage fascinant au coeur du répertoire de la musique Renaissance et Baroque !

Programme

  • Claudin de Sermisy et Pierre Attaingnant (ca 1490 – 1562 et ca 1494 – 1552)
    Tant que vivray sur un texte de Clément Marot
  • António Carreira (ca 1520 – ca 1587)
    Con que la lavaré sur un texte anonyme
  • Claudin de Sermisy et Antontio de Cabezón (ca 1490 – 1562 et ca 1494 – 1552)
    Dont vient cela sur un texte de Clément Marot
  • Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
    Livre I de Toccatas pour clavecin (extrait) Toccata IV
  • Domenico Mazzocchi (1592 – 1665)
    Lagrime Amare, cantate pour soprano et basse continue sur un livret anonyme
  • Luca Marenzio (ca 1553 – 1599)
    Livre I de Madrigaux (extrait) Tirsi morir volea sur un texte de Giovanni Battista Guarini
  • Johann Nauwach (1595 – 1630)
    Tu parti anima mia sur un texte de Giovanni Battista Guarini
  • Peter Philips (ca 1560 – 1628)
    Fitzwilliam Virginal Book pour clavecin (extrait) Amarilli di Giulio Romano (d’après Amarilli mia bella de Giulio Caccini)
  • Johann Nauwach (1595 – 1630)
    Amarilli mia bella sur un texte de Giovanni Battista Guarini (d’après Amarilli mia bella de Giulio Caccini)
  • Entracte

  • Jan Pieterszoon Sweelinck (1562 – 1621)
    Pavana Lachrimae (transcription d’après Flow My Tears de John Dowland)
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    Variations upon a Ground pour clavecin
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    Music for a While Z. 583/2 sur un texte de John Dryden et Nathaniel Lee
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    If music be the food of love Z. 379 sur un texte de Colonel Henry Heveningham
  • John Blow (1649 – 1708)
    Hunting Almand en sol majeur pour clavecin
  • John Blow (1649 – 1708)
    Lysander I pursue in vain sur un texte anonyme
  • John Eccles (1668 – 1735)
    Three Mad Songs (extrait) I burn, my brain consumes d’après The Comical History of Don Quixote de Thomas D'Urfey
  • John Mundy (ca 1555 – 1630)
    Fantaisie pour clavecin seul
  • John Eccles (1668 – 1735)
    Oh, take him gently from the pile sur un texte anonyme
  • Francesco Geminiani (1687 – 1762)
    A Treatise of Good Taste in the Art of Music (extrait) Auld Bob Morris (Traditionnel écossais)
  • Philippe Hersant (Né en 1948)
    Calliope pour soprano a cappella ou soprano & harpe celtique | 1985
  • Francesco Geminiani (1687 – 1762)
    A Treatise of Good Taste in the Art of Music (extrait) Lady Ann Bothwell's Lament (Traditionnel écossais)