PanierMon compte
   
vendredi
25
JUILLET
2014
20:00

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

De Bach à Couperin

Robin Pharo | Viole de gambe
Ronan Khalil | Clavecin

Présentation

C'est sans doute dans la musique de chambre, à la lueur d'une bougie, que la viole de gambe dévoile le plus ses charmes.

À l'époque baroque, les sonates pour viole de gambe et clavecin obligé de Jean-Sébastien Bach comptent parmi les plus élaborées et les plus visionnaires. Sa Sonate en ré majeur pour viole et clavecin obligé, BWV 1028 est une oeuvre vive, joyeuse et vigoureuse : les ornements fusent et on y entend de nombreuses imitations entre les deux instruments.

François Couperin, qui n’est pas violiste mais claveciniste, compose l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de ce répertoire, la Suite n°2 pour viole de gambe et basse continue, en 1728. Le clavecin et la viole dialoguent, mènent un discours, un poème mis en musique, tandis que les mélodies et les harmonies se croisent.

Ainsi, Ronan Khalil et Robin Pharo souhaitent vous faire découvrir cette finesse musicale dans un programme qui mêle duos et également solos, notamment avec la Toccata en do mineur pour clavecin seul de Bach ou Le chemin de Jérusalem de Philippe Hersant, îlot de douceur contemporaine au milieu des joyaux du passé.

Programme

  • François Couperin (1668 – 1733)
    L'Art de toucher le Clavecin (extrait) | 1716
    Prélude n°2 en ré mineur
  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Sonate n°2 en ré majeur pour viole de gambe et clavecin obligé, BWV 1028 Adagio
    Allegro
    Andante
    Allegro
  • Philippe Hersant (Né en 1948)
    Le Chemin de Jérusalem pour viole de gambe seule | 2003
  • Entracte

  • Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750)
    Toccata en do mineur pour clavecin seul, BWV 911
  • François Couperin (1668 – 1733)
    Suite n°2 en la majeur pour viole de gambe et basse continue | 1728
    Prélude
    Fuguette
    Pompe Funèbre
    La Chemise Blanche