PanierMon compte
   
vendredi
10
JUILLET
2015
20:00

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Multicolore

Quatuor Hermès
Lorenzo Soulès | Piano

Présentation

En première partie de ce programme, les musiciens présentent deux des plus grands maîtres français de l'harmonie et des sonorités. Avec son Quatuor en sol mineur op. 10 plein d'énergie mais aussi de tendresse, Debussy rend hommage à une formation maîtresse de l'histoire de la musique, pour laquelle les plus grands ont composé.

Œuvre de jeunesse, les Huit Préludes de Messiaen annoncent déjà les caractéristiques harmoniques du compositeur. Selon lui, les titres de ces pièces cachent des études de couleurs, effectuées à l’aide des modes harmoniques qui furent le premier élément fixé de son langage de maturité.

Ses Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus mêlent à la fois modes harmoniques et structures contrapuntiques « sévères » comme le canon et la fugue. Messiaen écrira : « Plus que dans toutes mes précédentes œuvres, j'ai cherché ici un langage d'amour mystique, à la fois varié, puissant et tendre, parfois brutal, aux ordonnances multicolores. » 

En deuxième partie, le célèbre Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, op. 44 de Schumann réunit un hommage aux formes classiques avec la fougue romantique et tourmentée du compositeur allemand.

Programme

  • Claude Debussy (1862 – 1918)
    Quatuor en sol mineur, op. 10 | 1893
    Animé et très décidé
    Assez vif et bien rythmé
    Andantino, doucement expressif
    Très modéré – Très mouvementé et avec passion
  • Olivier Messiaen (1908 – 1992)
    Huit Préludes (extrait) | 1928 – 1929
    5. Les sons impalpables du rêve
  • Olivier Messiaen (1908 – 1992)
    Vingt Regards sur l'Enfant-Jésus (extraits) | 1944
    Regard du Fils sur le Fils
    Par Lui tout a été fait
  • Entracte

  • Robert Schumann (1810 – 1856)
    Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, op. 44 | 1842
    Allegro brillante
    In modo d'una marcia (Un poco largamente)
    Scherzo (Molto vivace)
    Finale (Allegro ma non troppo)