PanierMon compte
   
mercredi
15
JUILLET
2015
20:00

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach - Carte blanche

Myriam Arbouz | Soprano
Ronan Kernoa | Viole de gambe
Benjamin Alard | Clavecin

Présentation

Le Petit Livre d’Anna Magdalena BachNotenbüchlein– est un cahier manuscrit commencé en 1725. Johann Sebastian Bach l’offre à sa seconde femme (épousée quatre ans plus tôt) et débute lui-même le recueil en y copiant des extraits de la Partita en la mineur BWV 827 et de la Partita en mi mineur BWV 830. Les partitions se succèdent ensuite jusqu’en 1734, copiées par Johann Sebastian, Anna-Magdalena, Carl Philip Emmanuel et d’autres mains non identifiées. D’autres compositeurs contemporains, dont les fils de Bach ont écrit ces pièces.

Pour le clavier, outre les deux Partitas, la Suite française en ré mineur et un fragment de la Suite française en ut mineur, le manuscrit contient une majorité de morceaux courts destinés, semble-t-il, à un but pédagogique. On y trouve également résumés les principes d’exécution pour la basse continue. Le Notenbüchlein est un recueil de musique en famille et un outil d’apprentissage.

Mais, en plus des pièces pour clavier seul y figurent également des pièces chantées – une quinzaine de partitions de lieder, chorals et arias pour soprano et clavier. Anna-Magdalena était cantatrice et ces pièces lui sont clairement destinées. Elles nous permettent de tracer son portrait, d’évoquer sa silhouette, et par ce biais, combiné à l’imagination, de pénétrer un peu dans l’intimité familiale du grand compositeur.

On est frappé à ce titre par la présence du sacré dans un contexte aussi quotidien et intime : tous les textes chantés se réfèrent à un engagement chrétien et nous parlent de la foi luthérienne.

Programme

  • Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
    Solo per il cembalo en mi bémol majeur, BWV Anh. 129
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Aria di Giovanni « Willst du dein Herz mir schenken », BWV 518
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Suite française n°3 en ut mineur, BWV 813 (extrait) Sarabande
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Aria « Warum betrübst du dich » BWV 516
  • François Couperin (1668 – 1733)
    Rondeau « Les Bergeries », BWV Anh. 183
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Aria « Wie wohl ist mir, O Freund der Seelen », BWV 517
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Aria « Dir, dir Jehova, will ich singen », BWV 299
  • Gottfried Heinrich Stölzel (1690 - 1749)
    Aria « Bist du bei mir », BWV 508
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Aria « Gedenke doch, mein Geist, zurücke », BWV 509
  • Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
    Polonaise en sol mineur, BWV Anh. 125
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Suite française en ré mineur, BWV 812 Allemande – Courante – Sarabande – Menuet I – Menuet II – Gigue
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Aria « So oft ich meine Tobackspfeife », BWV 515 a
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Musette en ré majeur, BWV Anh. 126
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Aria « Gib dich zufrieden und sei stille », BWV 512
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Récitatif et Aria « Ich habe genug », BWV 82