PanierMon compte
   
jeudi
16
JUILLET
2015
20:00

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

De la rêverie à la virtuosité

Aylen Pritchin | Violon
Eloïse Bella Kohn | Piano

Présentation

La Suite italienne, tirée de la suite Pulcinella, propose une transformation alchimique de styles baroque et romantique en langage distinctif de Stravinsky. Elle montre toute la pureté de la ligne mélodique du compositeur.

Composée initialement pour flûte et piano et transcrite pour violon et piano une année plus tard, la Sonate n°2 en ré majeur, op. 94a de Prokofiev appartient autant à une certaine vogue néoclassique ayant fleuri dans l’entre-deux guerres qu’à une certaine recherche de ce que Prokofiev désignera lui-même comme une « nouvelle simplicité » dans sa musique.

Connesson dédie Les Chants de l'Atlantide à l’architecte Léon Krier en témoignage d’amitié et d’admiration pour sa belle Atlantis représentée par des mélodies sinueuses et lointaines, des accords compacts ou en résonance, des incantations ou encore des polyrythmies…

Tzigane de Ravel, redoutée des solistes, est un ensemble de variations librement « improvisées », faisant valoir toute les possibilités instrumentales du violon : pizzicatos, glissandos, doubles cordes, harmoniques rapides.

Enfin, la Carmen Fantaisie de Waxman est une pièce virtuose qui laisse entendre toute la fougue du violon dans de brillantes variations de thèmes connus de Carmen  de Bizet.

Programme

  • Igor Stravinsky (1882 – 1971)
    Suite italienne | 1934
  • Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)
    Sonate n°2 en ré majeur, op. 94a | 1943
    Moderato
    Scherzo (Presto)
    Andante
    Allegro con brio
  • Entracte

  • Guillaume Connesson (Né en 1970)
    Les Chants de l'Atlantide pour violon et piano | 2007
    Au-delà des colonnes d'Héraclès
    Le temple de Poséidon
    Le jugement des dix rois
  • Maurice Ravel (1875 – 1937)
    Tzigane | 1924
  • Franz Waxman (1906 – 1967)
    Carmen Fantasie | 1946