PanierMon compte
   
mardi
21
JUILLET
2015
20:00

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Trois siècles de sonates pour violoncelle et piano

Bruno Philippe | Violoncelle
Théo Fouchenneret | Piano

Présentation

Composée sur les rives du lac de Thun, la Sonate n°2 en fa majeur op. 99 pour violoncelle et piano de Brahms mêle richesse thématique, expression généreuse, ton héroïque, couleurs populaires, autant de qualités propres à la musique du compositeur. Elle constitue l’un des sommets de la littérature romantique pour violoncelle et piano.

Prokofiev compose sa Sonate en ut majeur, op. 119 au début de l’année 1949, à la suite de sa rencontre avec le jeune prodige Mstislav Rostropovitch. L'entente entre les deux artistes est si bonne que le compositeur démarre une série de compositions pour violoncelle : la Sonate en ut majeur, op. 119, la Symphonie concertante, le Concertino et la Sonate pour violoncelle seul. Elle est créée en privé par Prokofiev et Rostropovitch le 18 décembre 1949 et en public dans la Petite Salle du Conservatoire de Moscou le 1er mars 1950. La partition apparaît hors du temps, tant par sa  facture classique que par son inspiration romantique.

L'oeuvre Les Chants de l’Agartha naissent eux aussi de l’entente et la collaboration entre un compositeur : Guillaume Connesson et un violoncelliste : Jérôme Pernoo. Ce dernier crée la pièce, accompagné de Jérôme Ducros au piano, le 12 septembre 2008 au Festival de la Roche-Posay. De style néo-tonal, cette œuvre fait référence à la cité Agartha, un royaume ou un monde souterrain légendaire apparu au XIXe siècle dans des œuvres de fiction utopistes et des courants spirituels occidentaux intégrant des éléments hindouistes et bouddhistes.

Programme

  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Sonate n°2 en fa majeur, op. 99 | 1886
    Allegro vivace
    Adagio affetuoso
    Allegro appassionato
    Allegro
  • Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)
    Sonate en ut majeur, op. 119 | 1949
    Andante grave
    Moderato
    Allegro ma non troppo
  • Guillaume Connesson (Né en 1970)
    Les Chants de l'Agartha | 2008
    Sous le désert de Mongolie
    La bibliothèque des savoirs perdus
    Danse devant le roi du monde