PanierMon compte
   
mercredi
13
JUILLET
2016
20:00

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Un serpent à Venise

Ensemble Lacertae

Présentation

Fondé sous l’impulsion du serpentiste Patrick Wibart, l’Ensemble Lacertæ vise à redonner vie aux œuvres instrumentales et vocales allant du XVe au XVIIe siècle. Cette formation unique propose de lier les sonorités sombres et envoûtantes du serpent à la voix lumineuse du contre-ténor Raphael Mas en s'appuyant sur un large continuo de cordes, de claviers et de percussions anciennes. Les musiciens de Lacertae développent leurs aventures musicales sous plusieurs formes et inventions artistiques conduisant l’auditeur, au-delà d’une expérience sonore dans un voyage poétique.

En 1636, Marin Mersenne dans son Harmonie Universelle ne tarit pas d'éloges à propos d'un certain serpent inventé en France au XVIe  siècle. Or si nous connaissons le grand intérêt des Français pour cet instrument aux formes reptiliennes, il semble qu'il ait fallu aux Italiens presque deux siècles pour apprivoiser ce dernier. Pourtant, au XVIIe siècle, des musiciens venus de France ont fait entendre leurs instruments, à Rome notamment, dans l'Eglise San Luigi dei Francesi, mais aussi dans d'autres villes de la péninsule italique…

Dans ce programme, l'ensemble Lacertæ nous propose une exploration des prémisses du baroque italien à travers une musique aux sonorités particulièrement étonnantes et résolument tournée vers l'improvisation, en posant en filigrane cette question : et si un serpent était entré dans Venise ?

Programme

  • Giovanni Maria Trabaci (1575 – 1647)
    Componimenti per Organo (extrait) | 1603, Rome
    Consonanze Stravaganti
  • Diego Ortiz (1510 – 1570)
    Tratado de Glosas (extraits) | 1553, Tolède
    Recercada sobre la Spagna (primera, sesta, quinta)
    Recercada sobre O Felici Occhi Miei
    Recercada sobre La Romanesca
  • Johannes Hieronymus Kapsberger (1580 – 1651)
    Libro segundo di villanelle (extrait) | 1623, Rome
    Che fai tu, vita mia
  • Giovanni Antonio Bertoli (ca 1600 – ca 1645)
    Sonate per fagotto o altro strumento basso e continuo (extrait) | 1645, Venise
    Sonata quarta
  • Johannes Hieronymus Kapsberger (1580 – 1651)
    Libro Quatro D'Involatura Di Chitarrone (extrait) | 1626, Rome
    Toccata settima
  • Giovanni Felice Sances (1600 – 1679)
    Cantade, Libro secondo (extrait) | 1633, Venise
    Usurpator Tiranno
  • Ascanio Mayone (ca 1570 – 1627)
    Diversi capricci per sonare libro primo (extrait) | 1603, Naples
    Toccata quarta
  • Lucas Ruiz de Ribayaz (1626 – 1677)
    Luz y Norte Musical, para caminar por las cifras de la guitarra españióla, y arpa (extrait) | 1677, Lima (Pérou)
  • Johannes Hieronymus Kapsberger (1580 – 1651)
    Libro Quatro D'Involatura Di Chitarrone (extraits) | 1626, Rome
    Colascione
    Canario
    Sfessania
  • Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
    Secondo Libro d'Arie Musicali per Cantarsi nel Gravicembalo, e Tiorba (extrait) | 1630, Florence
    Aria Di romanesca
  • Giovanni Antonio Bertoli (ca 1600 – ca 1645)
    Sonate per fagotto o altro strumento basso e continuo (extrait) | 1645, Venise
    Sonata settima