PanierMon compte
   
samedi
15
JUILLET
2017
20:00
Réserver

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Une richesse incontestable

Trio Zadig

Présentation

« J’échangerai sans peine le savoir dont témoigne le trio contre le pouvoir ingénu que trahit le quatuor » - Maurice Ravel

Chef-d’œuvre de la maturité, le Trio en la mineur de Ravel a été entièrement composé à St-Jean-de-Luz. On y décèle d’ailleurs une influence du folklore basque, notamment dans le premier mouvement où un rythme de danse basque apparaît dès la première mesure et revient constamment. Pantoum, quant à lui, fait référence à un type de déclaration chantée dans la poésie malaise et nous livre une virtuosité étincelante et diabolique. La Passacaille contraste avec ses sonorités graves et sombres mais la lumière revient dès les premières notes du Final avec des trilles tour à tour diaphanes puis éblouissants, donnant à ce trio parfums, couleurs et souvenirs…

Le Trio n°2 en mi bémol majeur, D. 929 de Schubert, œuvre de maturité, est également considéré parmi les bijoux du répertoire. L’intention d’assurer l’unité des quatre mouvements, d’amples proportions, éclate à l’évidence, en des rappels thématiques extrêmement précis. Puissance lyrique, mélancolie poignante, allégresse, rêverie ou encore candeur se succèdent et nous emportent avec effervescence dans cette œuvre monumentale.

Programme

  • Maurice Ravel (1875 – 1937)
    Trio en la mineur | 1914
    Modéré
    Pantoum
    Passacaille
    Final
  • Entracte

  • Franz Schubert (1797 – 1828)
    Trio n°2 en mi bémol majeur, D. 929 | 1827
    Allegro
    Andante con moto
    Scherzo (Allegro moderato)
    Allegro moderato