PanierMon compte
   
mardi
04
JUILLET
2017
20:00
Réserver

Adresse

Cour de Guise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Éclats de voix - Concert de maître avec Karine Deshayes

Harmonie Deschamps | Soprano
Karine Deshayes | Mezzo-Soprano
Fiona McGown | Mezzo-Soprano
Sahy Ratianarinaivo | Ténor
Guilhem Worms | Baryton
Alfredo Abbati | Piano

Présentation

Ce programme rend hommage à la voix, en trois parties distinctes.

La première met en lumière l’œuvre Les Miroirs de la ville de Thierry Escaich, compositeur invité au Festival Européen Jeunes Talents 2017. Conçu comme un tableau d’atmosphères, ce cycle de mélodies, sur des textes de Stéphane Héaume, est distribué pour quatre tessitures différentes. Que ce soient la frénésie brisée de Montmartre (hommage au Doppelgänger de Schubert dans le Schwanengesang), le meurtre berlinois en clin d’œil à Kurt Weill, le soleil d’Amalfi ou la lancinante dérive dans la chaleur de Saïgon, chaque mélodie diffuse son rythme, son parfum si particulier que dévoile la partition acérée de Thierry Escaich.

C’est au cœur de l’opéra français que se poursuit ce voyage vocal, avec des œuvres de Georges Bizet et Jules Massenet. Ces deux compositeurs ont une importance décisive pour l’évolution et le rayonnement du genre. Figure phare de la musique lyrique française, Bizet est l’auteur de Carmen, l’un des opéras les plus joués au monde. Qualifié par Nietzche d’artiste « méditerranéen », il réussit à peindre à merveille les différentes atmosphères et cultures du Sud de la France, de l’Espagne andalouse et du Maghreb, sans avoir quitté Paris. Le style très français de Massenet le rapproche de Charles Gounod, avec qui il a en commun un goût prononcé pour les sujets religieux et un sens naturel de la mélodie. Ses opéras Cendrillon et Don Quichotte enthousiasment le public dès leur création.

Enfin, nous nous immergeons dans la dramaturgie de Lorenzo da Ponte avec des extraits de Don Giovanni et des Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. Ce dernier trouve dans l’art lyrique, avec son dialogue entre la voix et l’orchestre, le lieu idéal de la rencontre de la parole et de la musique, le domaine où son génie créateur s’impose avec évidence et éclat. Son œuvre contient en germe l’ampleur et l’effusion passionnée qui caractériseront la période romantique…

Programme

  • Thierry Escaich (Né en 1965)
    Les Miroirs de la ville sur des textes de Stéphane Héaume | 2013
    Paris pour soprano
    Berlin pour baryton
    Amalfi pour ténor
    Saïgon pour mezzo-soprano
  • Georges Bizet (1838 – 1875)
    Les Pêcheurs de perles sur un livret d’Eugène Cormon et Michel Carré (extraits) | 1863
    Air : Je crois entendre encore (Nadir, Acte I)
    Duo : Ton cœur n’a pas compris le mien (Leïla, Nadir, Acte II)
  • Georges Bizet (1838 – 1875)
    Carmen sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy (extraits) | 1875
    Trio : Mêlons ! Coupons ! (Frasquita, Mercédès, Carmen, Acte III)
  • Jules Massenet (1842 – 1912)
    Don Quichotte sur un livret d'Henri Cain (extrait) | 1910
    Air : Quand apparaissent les étoiles (Don Quichotte, Acte I)
  • Jules Massenet (1842 – 1912)
    Cendrillon sur un livret d'Henri Cain et de Paul Collin (extrait) | 1895
    Duo : Tu me l'as dit ce nom (Cendrillon, Le Prince Charmant, Acte III)
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
    Don Giovanni sur un livret de Lorenzo da Ponte (extraits) | 1787
    Duo : Per queste tue manine (Donna Zerlina, Leporello, Acte II)
    Trio : Protegga il giusto cielo (Donna Anna, Donna Elvira, Don Ottavio, Acte I)
    Duo : La ci darem la mano (Donna Zelina, Don Giovanni, Acte I)
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
    Le nozze di Figaro sur un livret de Lorenzo da Ponte (extraits) | 1786
    Duo : Canzonetta sull’aria (La comtesse Almaviva, Marcellina, Acte III)
    Tous : Contessa, perdono... Questo giorno di tormenti (Tous, Acte IV)