PanierMon compte
   
retour >

Joséphine Besançon

Clarinette

Joséphine Besançon, clarinettiste, se forme aujourd'hui au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Pascal Moragues et Jérôme Comte. Elle entreprend de nombreux projets, animée par l'envie de découvrir les larges possibilités de son répertoire, autant en orchestre qu'en musique de chambre.

Elle fait partie de l’Ensemble MAJA (ensemble de musique de chambre avec voix) lauréat au concours de la FNAPEC en avril 2014. Elle est aussi membre du Quintette Odyssée (quintette à vent) et du Trio Desdémone (alto, clarinette et piano) invités en janvier et octobre 2015 au Festival de l’AJAM en Alsace. Elle joue également avec l'Ensemble SaxBack.

Elle participe à de nombreux orchestres de jeunes (l'Orchestre Français des Jeunes, Symphonia Pop Orchestra, Furians…), et joue également au sein de différents orchestres (Orchestre de l'Opéra de Paris, Orchestre National du Capitole, Orchestre Symphonique de Bretagne, Orchestre de l'Opéra de Rouen, Orchestre Pasdeloup).

En juillet et août 2016 elle joue au sein de l'Académie de Santander ainsi que l'Académie de Lucerne.

Pour élargir sa formation, elle débute la clarinette basse dans la classe de Jean-Noël Crocq puis Alain Billard. C’est avec cet instrument qu’elle crée en avril 2015, à l’Auditorium du Centre Georges Pompidou, la pièce d’Emanuele Palumbo dans le cadre des concerts Cursus de l’IRCAM.

Biographie mise à jour le 25/01/2017.