PanierMon compte
   
retour >

Mathilde Nguyen

Piano

Mathilde Nguyen, née en 1993, commence le piano avec Cécile Emery au CRR d’Amiens puis poursuit ses études au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Nicolas Mallarte. Mathilde aborde la musique de chambre très tôt avec des professeurs comme Anthony Leroy et Sandra Moubarak. Parallèlement, elle découvre l’accompagnement avec Claude Collet au Conservatoire du 13e arrondissement de Paris, obtient un DEM au CRR de Paris puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger.

En 2014, elle fonde le Trio Harma avec Hector Burgan au violon et Jordan Costard au violoncelle. Ils suivent les cours de François Salque et du Quatuor Ebène au CNSMD de Paris et se perfectionnent avec Luc-Marie Aguera en cycle concertiste au CRR de Paris.

Ensemble, ils obtiennent un 1er prix au Concours international Antonio Bertolini de Crémone, un 1er prix au Concours international Léopold Bellan, un 2e  prix et la Bourse Champagne Michel Mailliard au Concours européen de la FNAPEC et un 3e prix au Coop Music Awards de Milan.

Elle se produit en tant que soliste et chambriste au Festival de Musique à Flaine, au Festival de Saint Riquier, au Festival Les Vacances de Monsieur Haydn, au Festival Prestige du cor, à la Péniche Opéra, au Salon Adjuvance, au Teatro Dal Verme de Milan, au Teatro Filodrammatici de Crémone, aux Invalides, à la Salle Cortot, à la Philharmonie de Paris, au Grand Rex ; elle accompagne régulièrement des master-classes, des académies (Epsival, Tubaland), des concours internationaux et d’orchestre (de direction d’orchestre, Concours international de tuba de Tours, Flame, Opéra de Paris, Orchestre National d’Ile de France,…), et acquiert une expérience de piano d’orchestre avec l’Orchestre des Gardiens de la Paix, l’Orchestre de la Musique de l’Air, l’Orchestre du Conservatoire de Paris, le Sinfonietta de Lausanne, le Sinfonia Pop Orchestra, l’Ensemble Intercontemporain et l’Ensemble Erasm.

Mathilde Nguyen est pianiste accompagnatrice depuis 2015 des classes de cor, trombone et tuba au Pôle Sup’ 93 et depuis 2016 de la classe de tuba du CNSMD de Paris.

Biographie mise à jour le 08/02/2017.