PanierMon compte
   
retour >

Jordan Costard

Violoncelle

Jordan Costard débute le violoncelle à l’âge de 6 ans avec Antoine Ladrette au Conservatoire d'Orsay où il obtient ses diplômes de violoncelle et de musique de chambre. D'une famille de scientifiques, il ne prend que très tard conscience du métier de musicien et intègre par la suite la classe de Pascale Michaca puis celle de Xavier Gagnepain au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Il y étudiera également la musique de chambre avec Hortense Cartier-Bresson, Jérome Voisin et Michael Ertzscheid. Il rencontre Marie-Thérèse Grisenti qui aura une grande influence sur son parcours. Il obtient en 2012 son premier prix du conservatoire, son prix de musique de chambre en formation de trio avec piano ainsi qu'un premier prix au Concours Vatelot-Rampal dans le degré excellence. Pendant l'été 2013, il remporte un premier prix en musique de chambre au Festival Allegro Vivo en Autriche.

Jordan Costard entre en 2013 au CNSMD de Paris dans la classe de Philippe Müller puis chez son successeur Raphaël Pidoux. En 2014-2015, il participe à plusieurs tournées en Europe avec l'orchestre des jeunes Gustav Mahler sous la direction de Christophe Eschenbach et de Jonathan Nott. Il bénéficie d'une bourse complète au Conservatoire américain de Fontainebleau où il remporte le premier prix du Concours Ravel en quatuor.

Il fonde en 2015 le Trio Harma avec Mathilde Nguyen et Hector Burgan ; ils entrent dans la classe de François Salque au Conservatoire de Paris. Ils remportent un premier prix au Concours international Léopold Bellan et un deuxième prix au Concours européen de la Fnapec.

Jordan Costard est, depuis juin 2015, gratifié du prêt d'un instrument de Charles Enel de 1924 par l'association Talents et violoncelle. Il a pu bénéficier des conseils de Gary Hoffman, Frans Helmerson, Gustave Rivinius, Troels Svane, Wolfgang Boettcher...

Il s'est produit dans des festivals comme le Festival des Arcs, Musique à Flaine, Mille sources et Dordogne, Musique en Morvan, Musique en Ré, Les violoncelles de Beauvais, le Festival Allegro Vivo, le Festival Wagner de Genève, week-end Turbulences de l'Ensemble intercontemporain ainsi qu'à la Salle Pleyel dans le cadre des concerts préludes. Il s'est produit dans ces concerts avec des artistes tels qu’Amanda Favier, Nicolas Dautricourt, Eric Maria Couturier, Bertrand Raynaud, Marie-Thérèse Grisenti, Laura Presti...

Biographie mise à jour le 08/02/2017.