PanierMon compte
   
retour >

Pierre-Antoine Codron

Alto

Né en 1994, Pierre-Antoine Codron commence le violon à 5 ans au Conservatoire de Nevers et poursuit ses études au CRR de Rueil-Malmaison. Il y obtient en 2013 son Diplôme d'Études Musicales mention très bien avant d'intégrer la classe d’alto de Claire Merlet.

Pierre-Antoine est appelé à se produire en France et à l’étranger au sein de différentes formations comme l'Orchestre de la Sorbonne, l'Orchestre National de Besançon, l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne ou encore l'Orchestre des Concerts Nivernais dans lequel il occupe le poste d'alto solo. Ainsi, il aura l'occasion de travailler sous la baguette de Vincent Barthe, David Reiland ou encore Jean-François Verdier, et de partager la scène avec des solistes tels que Marie-Annick Nicolas et Nicolas Baldeyrou.

Durant ses études, Pierre-Antoine bénéficie de master-classes auprès de grandes personnalités musicales comme Ariolf Schlichtig, Bruno Giurianna, Nicolas Gourbeix et Tatjana Masurenko. En 2014, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe d'alto de Françoise Gneri, Nicolas Mouret, Dominique Mitton. La même année, il investit aussi la branche de l'enseignement et occupe un poste à l'Ecole Nationale de Musique de Nevers. En mai 2016, le Quatuor Leonis l'invite à le rejoindre pour donner le Quintette en sol mineur de Mozart.

Pierre-Antoine est présent aux côtés de Marianne Piketty lors de l'édition 2016 du Festival Musique aux 4 Horizons, en résidence à la Chapelle du Corbusier, où, entre autres formations de chambre, il se produira avec le Quatuor Confluence dont il est membre depuis leur fondation en janvier 2015. Le quatuor remporte en 2016 le premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury au Concours Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris, le Prix de la Bourse Fnapec ainsi que le Prix spécial ProQuartet - CEMC au Concours européen Musiques d'Ensemble de la Fnapec.

Biographie mise à jour le 25/11/2016.