PanierMon compte
   
retour >

Augustin Lusson

Violon

Né en 1996, Augustin Lusson débute le violon au CRR de Poitiers dans la classe de Brigitte Barat. Il y obtient son Diplôme National d'Orientation Professionnelle en juin 2012. Cela le mène à poursuivre ses études musicales en région parisienne où il entre successivement dans les classes de Patrick Bismuth (violon baroque) et Catherine Montier (violon moderne) à Versailles et Boulogne. Il obtient en juin 2014 son DEM à l'unanimité et entre au CNSMD de Lyon dans la classe d'Odile Édouard. Il étudie également le violon jazz au CRR de Lyon avec Rémi Crambes.

Il se produit avec le Centre de musique baroque de Versailles pour les Jeudis Musicaux à la Chapelle royale du Château de Versailles (dir. P. Bismuth, O. Schnebelli, G. Cuiller, H. Dufour), avec le Chœur de chambre de Paris (dir. P. de Plinval), Harmonia Sacra (Y. Lemaire), l'Académie Bach Aix-en-Provence (O. Wyrvas, M. Hünninger), La Petite Bande (S. Kuijken), l'OFJ Baroque (C. Coin).

En 2008, il découvre les musiques traditionnelles avec Romain Chéré au Conservatoire de Poitiers, découverte qui donne naissance aux projets Red Checks et DSF Jhâze qu'il co-fonde en 2011. Ce projet s'est affirmé par une tournée en Irlande en 2014. Sa pratique de la musique irlandaise l'amène à s'intéresser au banjo ténor qu'il travaille en autodidacte en s'inspirant de musiciens tels que Damien O'Kane ou Gerry O'Connor.

Attiré par toutes sortes de musiques, Augustin Lusson pratique depuis 2008 en autodidacte le jazz, les musiques expérimentales, la musique traditionnelle poitevine et irlandaise, la musique assistée par ordinateur et la prise de son. Ses artistes favoris et influences se situent entre Tigran Hamasyan, Flatbush zombies et Anouar Brahem.

Biographie mise à jour le 25/01/2017.