PanierMon compte
   
retour >

Benoît Menut

Compositeur

Benoît Menut débute une formation musicale pluridisciplinaire à Brest et reçoit les conseils du compositeur Pierick Houdy. Ses premières œuvres sont ensuite données lors de festivals à Minsk, Tarente, Varsovie et Prague à la fin des années 1990. À partir de 1995, il poursuit sa formation au CRR puis au CNSM de Paris et découvre parallèlement des horizons nouveaux au contact d’Olivier Greif avec lequel il a la chance de travailler.

Il écrit pour de nombreux ensembles vocaux reconnus (Cris de Paris, Chœur Britten, Maîtrise de Notre-Dame de Paris, Chœur de Radio France…) ainsi que des ensembles à géométrie variable, allant de la pièce soliste à l’ensemble instrumental (Ophélie Gaillard, Jean Ferrandis, Trio Schubert, Quatuor Stanislas, Ensemble Calliopée, Ensemble Hélios, Trio Karénine). Dans le domaine orchestral, il écrit pour l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre du CRR de Paris… Ses œuvres sont jouées dans divers festivals et saisons musicales (Les Flâneries Musicales de Reims, Musée d’Orsay, La Chaise-Dieu, Biennale d’art vocal de la cité de la musique, Festival contemporain de Vienne, Festival de chœur d’Arezzo,…).

Son premier disque monographique, enregistré par l’Ensemble Accroche Note, sous le label Sonogramme, a été salué par la critique. Le catalogue de Benoît Menut est actuellement composé d’une cinquantaine d’opus et est en cours d’édition aux éditions musicales Artchipel. Il est en résidence à l’Abbaye de la Prée entre 2007 et 2009, est lauréat de la Fondation Natexis groupe Banque Populaire en 2008 (section composition) ainsi que du prix SACEM de la Fondation Francis et Mica Salabert en 2014. De 2015 à 2017, il est compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne.

Peu intéressé par les notions « d’écoles », il conçoit sa musique comme « de l’énergie en sons portée par du sens, qui ne se refuse aucun matériau musical et mode de traitement ».

Biographie mise à jour le 24/11/2015.