PanierMon compte
   
retour >

Ajay Ranganathan

Violon baroque

Né d’un père indien et d’une mère polonaise en 1989, Ajay Ranganathan commence la musique par le piano, puis décide d’apprendre le violon, qui deviendra sa passion. Il fait une partie de ses études musicales au Conservatoire de Tours, où il a aussi la chance de faire partie de la maîtrise d’enfants et de chanter dans plusieurs opéras au Grand Théâtre de Tours.

Il poursuit ses études au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, où il obtient son prix de violon. Ses professeurs sont Gilles Henry et Gilles Lefèvre à Tours, Maryvonne Le Dizès et Christophe Poiget à Boulogne. Lors de différents stages, il rencontre aussi Veda Reynolds, Gilles Apap, Patrice Fontanarosa, Jean Lenert, Olivier Charlier… Il étudie le violon baroque au Conservatoire de Tours avec Xavier Julien-Laferrière et obtient le Diplôme d’Etudes Musicales en 2012. Ajay entre ensuite au CNSMDP dans la classe de François Fernandez, où il obtient sa Licence en juin 2014. Il a par ailleurs l’opportunité de rencontrer un grand maître du violon en musique carnatique (musique classique de l’Inde du Sud), V.V. Subramaniam qui l’initie à un nouveau répertoire. L'étude de cette musique indienne, où une grande part de la création est basée sur l'improvisation, est déterminante dans son approche globale de la musique.

Il joue avec différents ensembles tels que Les Contre-Sujets (répertoire baroque), Les Siècles (répertoire baroque), Les Caractères (répertoire baroque et contemporain), la Symphonie des Lumières (Haydn, Mozart sur instruments d'époque), ou l'Orchestre Français des Jeunes baroque. Il se produit régulièrement aux Festes Baroques en Terres de Graves et de Sauternais, festival bordelais. Il forme par ailleurs un trio avec ses deux frères, et joue très régulièrement avec eux en France, Pologne et Inde.

Biographie mise à jour le 25/11/2016.