PanierMon compte
   
retour >

Alexandre Lory

Piano

Pianiste concertiste, chambriste, finaliste du Concours international d’Île-de-France, Alexandre Lory est un artiste d’une grande profondeur.

Il débute l’étude du piano très jeune et entre rapidement au Conservatoire d’Aix-en-Provence, d’abord dans la classe de Johanne Flavigny, puis dans celle de Michel Bourdoncle où il a obtenu, successivement, les premiers prix de formation musicale, de musique de chambre avec mention très bien et de piano à l’unanimité du jury. En 2011, il est admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Roger Muraro et Isabelle Dubuis. Il y obtient, deux ans plus tard, sa Licence avec mention très bien à l’unanimité et, en 2015, son Master avec mention très bien. En 2015, il est admis à l’unanimité en Master de musique de chambre en duo avec le pianiste Clément Lefebvre.

Très vite repéré par Bernard d’Ascoli qui le suit depuis 2009, il est soutenu par l’association Piano Cantabile. Il travaille aussi avec des pianistes tels que Georges Pludermacher, Jacques Rouvier, Konstantin Lifschitz, Jean-Claude Pennetier et Romano Pallottini.

Il est invité en 2010 au Festival des Jeunes talents classiques de Vitrolles où il joue avec le violoncelliste Florian Laforge. Il est également l’invité du Festival des Nuits Pianistiques d’Aix-en-Provence en 2011, 2012, 2013. Acteur de la vie culturelle de sa ville natale à l’occasion de concerts solistes, il propose aussi un récital Chopin et un récital Rachmaninov au Comoedia d’Aubagne. Chambriste très apprécié, il œuvre également au projet Opéra dans la Rue avec des artistes lyriques français et néerlandais autour des grands airs du répertoire classique. L’Académie pianistique d’Aix lui confie depuis 2011 l’accompagnement de master-classes, notamment celles de Philippe Bary et François Baduel au violoncelle et Jérôme Guichard au hautbois.

Alexandre Lory fait ses débuts de soliste avec orchestre à dix-huit ans avec l’Orchestre d’Harmonie de Lecce sous la direction de Giovanni Pellegrini et avec l’Orchestre Symphonique d’Aix-en-Provence sous la direction de Michel Camatte dans la salle du Grand Théâtre de Provence, interprétant avec brio la Rhapsody in Blue de Gershwin. En novembre 2012, il commence une série de concerts avec l’Orchestre national de Chambre de Moldavie sous la direction de Christian Florea.

Au CNSMD de Paris, il noue, avec le violoniste Léo Marillier, une complicité musicale qui s’exprime pleinement dans leur premier CD Fantaisies d’opéra. Celui-ci, produit en 2014 par le label Indépendant Forgotten Records, éditeur d’œuvres rares, est réalisé sous la direction artistique d’Alexis Galpérine. En juillet 2015, ils ont été sélectionnés par l’Académie internationale de duo violon-piano de Lausanne encadrée par Pierre Amoyal et Anne Queffélec.

Biographie mise à jour le 30/11/2016.