PanierMon compte
   
mercredi
11
JUIN
2014
20:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Musiques de la nuit

Duanduan Hao | Piano

Présentation

Ce programme est construit autour du thème de la nuit avec des œuvres d’horizons différents. Un nocturne — étymologiquement, une « musique pour la nuit » — est un genre musical qui a eu une signification différente suivant les époques. Il était déjà cultivé aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Italie, et en Allemagne notamment, mais il s’agissait de morceaux vocaux destinés le plus souvent au jeu en plein air. Field est le créateur du Nocturne pour piano au XIXe siècle. Il imagine d’écrire des pièces charmantes et élégantes d’un chant simple et souple, recueilli et mélancolique. Séduit par le caractère d’improvisation de cette forme libre, Chopin en subit fortement l’influence. Ses Nocturnes empruntent le schéma extérieur de la forme de Field mais il amplifie l’écriture mélodique qui devient très expressive et enrichit le contenu harmonique en transformant les dessins d’accompagnements. Les Nocturnes de Fauré sont bien plus que des simples évocations de la nuit. Ce sont des études d’introspection musicale d’une grande profondeur expressive.

Le Nocturne n°5 en si bémol majeur, op. 37 témoigne d’une grande liberté périodique et rythmique. Son climat de sensualité se transforme peu à peu en une intense tension dramatique. Les deux œuvres suivantes proposent une comparaison entre deux descriptions de la lune : l'une française avec La terrasse des audiences du clair de lune de Debussy, qui est l’un des plus beaux Préludes du compositeur et l'autre chinoise avec La Lune d'automne sur le lac calme, musique traditionnelle chinoise extrêmement célèbre en Chine.

Toujours dans une ambiance nocturne, Crumb nous livre sa Berceuse for the Infant Jesu, tout en résonance et douceur. Enfin, Gaspard de la nuit de Ravel est l’une des plus grandes pages de piano du XXe siècle. Ce triptyque désigné par Ravel « Poèmes pour piano » est composé d’après trois poèmes extraits du recueil éponyme d'Aloysius Bertrand. La noirceur de ces pages reflète son état d'esprit à cette époque où son père, très malade, était proche de la mort.

Programme

  • Frédéric Chopin (1810 – 1849)
    Deux Nocturnes op. 27 | 1835
    Nocturne n°1 en ut dièse mineur (Larghetto)
    Nocturne n°2 en ré bémol majeur (Lento sostenuto)
  • Gabriel Fauré (1845 – 1924)
    Nocturne n°5 en si bémol majeur, op. 37
  • Claude Debussy (1862 – 1918)
    Livre II des Préludes (extrait) | 1910-12
    La terrasse des audiences du clair de lune
  • George Crumb (Né en 1929)
    A Little Suit for Christmas (extrait) | 1980
    Berceuse for the Infant Jesu
  • Maurice Ravel (1875 – 1937)
    Gaspard de la nuit | 1908
    Ondine
    Le Gibet
    Scarbo