PanierMon compte
   
samedi
21
SEPTEMBRE
2013
18:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Amitiés sublimées, lumière blanche et lumière noire

Trio Metral

Présentation

La création artistique doit beaucoup à la puissance des sentiments humains. C’est l’amitié et l’admiration envers un ami défunt qui inspirent Brahms et Chostakovitch dans ce programme.

En 1854, le jeune Brahms perd son mentor et ami Schumann, après deux ans d’enfermement et de démence. Cela va le conduire à écrire sa première œuvre de musique de chambre, qui se révèle être un véritable chef-d’œuvre. Brahms va sublimer sa peine dans le Trio n°1 en si majeur, op. 8, de la lumière blanche offerte en amitié à Clara Schumann. Toute la musique de chambre du compositeur s’y résume de façon prémonitoire.

Chostakovitch perd lui aussi son ami et indéfectible soutien musical Ivan Sollertinsky, critique musical et directeur du Philharmonique de Léningrad. Pour lui rendre hommage, il écrit son Trio n°2 en mi mineur, op. 67, ce mi de la détresse, qui termine aussi le Quatuor op. 80 que Mendelssohn écrit en hommage à sa sœur Fanny. Une musique de mort traduite par une lumière noire et obsessionnelle, au point de ne plus pouvoir s’en dissocier. Le trio sera joué à la mort de Chostakovitch.

Olivier Greif est un compositeur français au parcours atypique. Surdoué de la musique dès le plus jeune âge, il a également une importante culture philosophique qui l’amènera au bouddhisme. « Je pense constamment à la mort » dira-t-il. Le 4e mouvement Alla breve de son trio s’inscrit logiquement dans ce programme tout à la fois lumière noire et blanche…
Rédaction Kairosmètis

Programme

  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Trio n°1 en si majeur, op. 8 | 1853-54, remanié en 1891
    Allegro con brio
    Scherzo (Allegro molto)
    Adagio
    Allegro
  • Olivier Greif (1950 – 2000)
    Trio (extrait) | 1998
    Alla breve
  • Dimitri Chostakovitch (1906 – 1975)
    Trio n°2 en mi mineur, op. 67 | 1944
    Moderato
    Allegro non troppo
    Largo
    Allegretto