PanierMon compte
   
mercredi
13
NOVEMBRE
2013
20:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Schoenberg et plus…

Christopher Guzman | Piano

Présentation

Christopher Guzman présente, en tournée française, un programme dont le pivot est l’œuvre de Schoenberg. Les pièces choisies sont en rapport avec la révolution schönbergienne et l’esprit de l’Ecole de Vienne. Le répertoire provenant de l’Allemagne et de l’Autriche est naturellement privilégié, certains concerts comme celui à l’Hôtel de Soubise s’attachant plus précisément aux précurseurs, à ceux dont le souffle et l’inspiration étaient précieux pour le compositeur du Pierrot lunaire.

Dans sa Sonate n°13 op. 27 n°1, Beethoven montre une certaine originalité avec une architecture unitaire liant indissolublement les mouvements, et recelant d’idées mélodiques, rythmiques, d’indications de nuances. Plus récemment dans les 11 Humoresken, le compositeur allemand Widmann, par le biais de son professeur Henze, est influencé par le lyrisme de Berg mais aussi par l’œuvre visionnaire de Schumann.

Les Six petites pièces pour piano, op. 19 de Schoenberg concentrent quant à elles des événements musicaux dans un minimum de temps avec un minimum de moyens. On y constate une réaction contre l’hypertrophie de la « grande forme », représentant pour le compositeur un condensé de l’expression, ample et fortement émotionnelle.

Stockhausen est marqué par l’Ecole de Vienne et notamment Schoenberg mais il se tourne vers la musique aléatoire de Cage pour composer ses Klavierstücke.

Liszt et Brahms ont tous deux laissé de magnifiques pages pour piano dont Am stillen Herd S. 448, une transcription pleine de fantaisie de Wagner par Liszt et les Klavierstücke, op. 119, « berceuses de ma souffrance » selon les mots de Brahms, d’ultimes confidences que le maitre viennois confie au piano seul.

Programme

  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Sonate n°13 en mi bémol majeur « Quasi una Fantasia » op. 27 n°1 | 1800-1801
    Andante
    Allegro molto e vivace
    Adagio con espressione
    Finale (Allegro vivace)
  • Jörg Widmann (Né en 1973)
    11 Humoresken | 2007
    Kinderlied
    Fast zu ernst
    Anfangs lebhaft
    Waldszene
    Choral
    Warum?
    Intermezzo
    Zerrinnendes Bild
    Glocken
    Lied im Traume
    Mit Humor und Feinsinn
  • Arnold Schoenberg (1874 – 1951)
    Six petites pièces pour piano, op. 19 | 1911
    Leicht, zart (Léger, délicat)
    Langsam (Lent)
    Sehr langsam (Très lent)
    Rasch, aber leicht (Rapide mais léger)
    Etwas rasch (Assez rapide)
    Sehr langsam (Très lent)
  • Karlheinz Stockhausen (1928 – 2007)
    Klavierstück IX | 1954-1961
  • Franz Liszt (1811 – 1886)
    Am stillen Herd S. 448 (extrait de Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner) | 1871
  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Klavierstücke, op. 119 | 1893
    Intermezzo (Adagio)
    Intermezzo (Andantino un poco agitato)
    Intermezzo (Grazioso e giocoso)
    Rhapsodie (Allegro risoluto)