PanierMon compte
   
samedi
23
NOVEMBRE
2013
18:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Intégrale pour violon seul de JS Bach 1/2

Marie-Claudine Papadopoulos | Violon

Présentation

Quoi de plus difficile que de décrire un monument de la musique, une œuvre dont le génie restera sans doute à jamais inégalé?

« On pourrait ici expliquer chaque pièce, chaque section, voire chaque mesure au besoin, dire que la Sonate ici suit la forme en quatre mouvements de la Sonata da chiesa (sonate d'église) et que la Partita est une suite de danses en nombre variable, sur le modèle de la Sonata da camera (sonate de chambre) ; on peut dire qu'un prélude est un lever de rideau, qu'une chaconne est une série de variations sur un motif harmonique répété, qu'une fugue est fuguée et qu'une danse est dansante. Mais, cela étant dit, rien, au fond, n'a été dit. Les mots sont bien faibles pour décrire ce que seuls le cœur et l'âme peuvent concevoir : le sens profond de la musique et la manière dont elle parle aux sens, à l'intellect, à Dieu ou à tous ensemble.

Bach n'a jamais expliqué sa musique et il n'en avait nul besoin. Sa musique parle d'elle-même, chante d'elle-même. Alors, écoutez bien ce que Bach nous dit… Il a le don de saisir l'âme : aussi profonde qu'un Adagio, complexe qu'une fugue, harmonieuse qu'un chant, noble qu'une chaconne et leste qu'un menuet ou qu'une gigue. » (J-A Houle, violoniste)

Programme

  • Jean-Sébastian Bach (1685 - 1750)
    Sonate n°1 en sol mineur, BWV 1001 | 1720
    Adagio
    Fuga (Allegro)
    Siciliano
    Presto
  • Jean-Sébastian Bach (1685 - 1750)
    Partita n°3 en mi majeur, BWV 1006 | 1720
    Preludio
    Loure
    Gavotte en Rondeau
    Menuet I
    Menuet II
    Bourrée
    Gigue
  • Jean-Sébastian Bach (1685 - 1750)
    Sonate n°3 en ut majeur, BWV 1005 | 1720
    Adagio
    Fugue (Alla breve)
    Largo
    Allegro assai