PanierMon compte
   
mercredi
12
MARS
2014
20:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Maîtres du piano

Lorenzo Soulès | Piano

Présentation

L’œuvre pianistique de Beethoven nous lègue une abondante moisson de Variations alliant virtuosité et expression. Ses Variations, WoO 80 montrent la technique de la variation à partir d’un matériau thématique dont l’énergie se concentre au maximum, mélodiquement et harmoniquement.

A l’origine, la Ballade puise son inspiration à des sources littéraires anglo-saxonnes ; ces sujets traitent des sujets légendaires, dans une atmosphère typiquement romantique. La Ballade constitue l’unique incursion littéraire dans la musique de piano de Brahms. En 1854, il découvre un recueil folklorique, les Stimmen der Völker de Herder où figure le fameux poème Edward, déjà mis en musique par Schubert et Loewe. Brahms va le traiter de façon dramatique, comme un mélodrame. La caractéristique commune de ces Ballades pour piano, op. 10 est l’absence de développement thématique, avec une naïveté qui convient à une légende rapportée par tradition orale.

Le piano occupe une position centrale dans la création debussyste. S’il introduit dans la musique occidentale une conception neuve du temps musical, Debussy se rapproche également des musiciens d’Orient par sa préoccupation du phénomène proprement sonore. Ses Images nous offrent une palette de sonorités intimes, délicates et parfois inconnues toujours alliées à un raffinement harmonique hors du commun.

Programme

  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Variations en do mineur pour piano sur un thème original, WoO 80 | 1806
  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Ballades pour piano, op. 10 | 1854
    Andante en ré mineur
    Andante en ré majeur
    Intermezzo en si mineur
    Andante con moto en si majeur
  • Claude Debussy (1862 – 1918)
    Images | 1905 – 1907
    Reflets dans l’eau
    Hommage à Rameau
    Mouvement
    Cloches à travers les feuilles
    Et la lune descend sur le temple qui fut
    Poissons d’or