PanierMon compte
   
samedi
04
OCTOBRE
2014
18:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Obbligato : jeux d’égalités

Les Etrangers

Présentation

Les Six Sonates pour violon et clavecin obligé de Johann Sebastian Bach forment un véritable monument dans son œuvre de musique de chambre. A l’époque, elles étaient destinées à servir de principal divertissement à la cour du Prince où chaque soir étaient données deux heures de concert.

Construites sur le schéma de la Sonate da chiesa (lent-vif-lent-vif), elles réalisent une synthèse du style rigoureux de la pratique allemande avec une écriture souple et mélodique de la musique italienne.

Bach, lui-même violoniste, montre clairement qu'il maîtrise l'écriture de cet instrument.  L’indication « clavecin obligé » précise que la partie de clavecin est écrite par le compositeur, permettant au clavecin de maintenir une texture à deux voix indépendantes, en plus de celle
du violon. Ainsi, le clavecin dialogue d'égal à égal avec le violon, dans un équilibre ingénieux. Ces sonates étant composées dans l'esprit de la sonate en trio, le clavecin n'est jamais relégué au simple rôle d'accompagnateur.

La Sonate en do mineur, BWV 1017, la Sonate en fa mineur, BWV 1018 et la Sonate en mi majeur, BWV 1019 nous montrent toute la richesse de l’écriture du Cantor.

La Sonate en sol majeur, BWV 1019 fait preuve d’originalité en rompant avec la forme traditionnelle des quatre mouvements. En effet, un mouvement solo pour le clavecin s’interpose au milieu de cette sonate très brillante.

Programme

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Sonate en do mineur, BWV 1017 Largo
    Allegro
    Adagio
    Allegro
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Sonate en fa mineur, BWV 1018 Largo
    Allegro
    Adagio
    Vivace
  • Entracte

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Sonate en mi majeur, BWV 1016 Adagio
    Allegro
    Adagio ma non tanto
    Allegro
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Sonate en sol majeur, BWV 1019 Allegro
    Largo
    Allegro
    Adagio
    Allegro