PanierMon compte
   
mercredi
17
SEPTEMBRE
2014
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

De la polyphonie à la danse

Alejandro Nogueira Cattaneo | Clavecin

Présentation

De la polyphonie à la danse, Alejandro Cattaneo nous propose de découvrir deux grandes figures de l’Allemagne baroque au clavecin.

Johann Jakob Froberger occupe une place particulière dans la musique européenne de son temps. Mises à part deux pièces de musique vocale religieuse, son œuvre est exclusivement consacrée au clavier. Dans un grand nombre de ses Fantaisies, son savant contrepoint rappelle la polyphonie vocale de la Renaissance. On y entend également l’influence des virginalistes anglais avec des développements généreux et souvent inventifs. La Fantasia en la mineur Sopra ut-re-mi-fa-sol-la se distingue par la richesse de certains climats harmoniques.

Johann Sebastian Bach, génie absolu, opère une synthèse parfaite entre tous les styles et tous les courants de son époque. Il représente l'apogée de la musique baroque. Sa production pour clavier ne démérite pas du reste de son œuvre : sublimation de formes héritées  (Suite Anglaise n°2 en la mineur, BWV 807), synthèse de procédés d’écriture qui atteint les sommets de toute science contrapuntique (Fugue en la mineur, BWV 904).

Programme

  • Johann Jakob Froberger (1616 – 1667)
    Fantasia en la mineur Sopra ut-re-mi-fa-sol-la
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Fantasie et fugue en la mineur, BWV 904
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Suite Anglaise n°2 en la mineur, BWV 807 Prélude
    Allemande
    Courante
    Sarabande
    Les agréments de la même Sarabande
    Bourrée I alternativement
    Bourrée II
    Gigue