PanierMon compte
   
mercredi
29
OCTOBRE
2014
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

La danse à travers l’Europe baroque

Mathilde Mugot | Clavecin

Présentation

Ce programme nous mène à travers l’Italie, l’Allemagne et la France : ces trois pays offrent un répertoire privilégié pour le clavecin durant les XVIIe et XVIIIe siècles.

A Venise, Giovanni Picchi publie l’un des plus importants recueils de danses au XVIIe siècle en Italie : l’Intavolatura di balli d’arpicordo dont provient la pièce Passamezzo.

En France, Louis-Nicolas Clérambault (Suite n°2 en do mineur) nous laisse plusieurs suites pour clavecin dans la lignée de Louis Couperin.

En Allemagne, Johann Caspar Ferdinand Fischer (Suite Melpomène ; Prélude et Chaconne) est l’un des compositeurs allemands de son temps le plus au fait de la tradition musicale française, et notamment de la suite de danses.

Giralomo Frescobadi (Cappricio sopra l’aria di Romanesca) est le principal maître du clavecin et de l’orgue pendant la première partie du XVIIe siècle. Sa renommée dépasse la péninsule italienne et son influence s’étend notamment par l’intermédiaire de son disciple Johann Jakob Froberger, dans le reste de l’Europe musicale, jusqu’à Jean-Sébastien Bach

Les dernières pièces de ce programme sont extraites de la Partita n°4 en ré majeur, BWV 828 de Johann-Sebastian Bach. Aussi appelées Suites allemandes, ces partitas adoptent la forme traditionnelle de la suite, avec une importance accrue apportée au contrepoint, trait typiquement germanique. Les partitas comprennent généralement les quatre danses traditionnelles de la suite : allemande, courante, sarabande et gigue.

Programme

  • Louis-Nicolas Clérambault (1676 – 1749)
    Suite n°2 en do mineur Prélude
    Allemande
    Courante
    Sarabande
    Gigue
  • Giovanni Picchi (1571 – 1643)
    Passamezzo
  • Girolamo Frescobaldi (1583 – 1683)
    Cappricio sopra l’aria di Romanesca
  • Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656 – 1746)
    Suite Melpomène Prélude
    Allemande
    Passepied
    Rondeau
    Chaconne
    Gigue
    Bourée
    Menuet 1&2 da capo
  • Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656 – 1746)
    Prélude et Chaconne
  • Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
    Partita n°4 en ré majeur, BWV 828 (extraits) Ouverture
    Allemande
    Courante
    Aria