PanierMon compte
   
mercredi
10
DÉCEMBRE
2014
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Le petit livre d'Anna Magdalena Bach

Morgane Collomb | Soprano
Anastasie Jeanne | Clavecin

Présentation

Le Petit Livre d’Anna Magdalena BachNotenbüchlein– est un cahier manuscrit commencé en 1725. Johann Sebastian Bach l’offre à sa seconde femme (épousée quatre ans plus tôt) et débute lui-même le recueil en y copiant des extraits de la Partita en la mineur BWV 827 et de la Partita en mi mineur BWV 830. Les partitions se succèdent ensuite jusqu’en 1734, copiées par Bach, Anna-Magdalena, Carl Philip Emmanuel et d’autres mains non identifiées. D’autres compositeurs contemporains, dont les fils de Bach ont écrit ces pièces.

Pour le clavier, outre les deux Partitas, la Suite française en ré mineur et un fragment de la Suite française en ut mineur, le manuscrit contient une majorité de morceaux courts destinés semble-t-il à un but pédagogique. On y trouve également résumés les principes d’exécution pour la basse continue. Le Notenbüchlein est un recueil de musique en famille et un outil d’apprentissage.

Mais, en plus des pièces pour clavier seul y figurent également des pièces chantées – une quinzaine de partitions de lieder, chorals et arias pour soprano et clavier. Anna-Magdalena était cantatrice et ces pièces lui sont clairement destinées. Elles nous permettent de tracer son portrait, d’évoquer sa silhouette, et par ce biais, combiné à l’imagination, de pénétrer un peu dans l’intimité familiale du grand compositeur.

On est frappé à ce titre par la présence du Sacré dans un contexte aussi quotidien et intime. Tous les textes chantés se réfèrent à un engagement chrétien et nous parlent de la foi luthérienne.

Programme

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Prélude en ut majeur, extrait du Clavier bien Tempéré Choral « Wie wohl ist mir, O Freund der Seelen » BWV 517
  • Christian Petzold (1677 - 1733)
    Menuet en fa majeur BWV Anh. 113
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Aria « Warum betrübst du dich » BWV 516
  • Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
    Solo per il cembalo BWV Anh. 129
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Aria di Giovanni « Willst du dein Herz mir schenken » BWV 518
  • François Couperin (1668 – 1733)
    Rondeau « Les Bergeries » BWV Anh. 183
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Choral « Dir, dir Jehova, will ich singen » BWV 299
    Menuet en sol majeur BWV Anh. 116
    Choral « Gib dich zufrieden und sei stille » BWV 512
  • Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788)
    Polonaise BWV Anh. 125
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Aria « So oft ich meine Tabackspfeife » BWV 515 a
    Fantasia extraite de la Partita en la mineur BWV 827
    Choral « Schaff’s mit mir, Gott » BWV 514
    Musette BWV Anh. 126
  • Gottfried Heinrich Stölzel (1690 - 1749)
    Aria « Bist du bei mir » BWV 508
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Allemande en ré mineur
    Aria « Gedenke doch, mein Geist, zurücke »
    Toccata extraite de la Partita en mi mineur BWV 830
    Choral « O Ewigkeit, du Donnerwort » BWV 513
    Choral pour clavier « Wer nur den lieben Gott lässt walten » BWV 691
    Récitatif « Ich habe genug » & Aria « Schlummert ein » BWV 82
    Aria en sol majeur extrait des Variations Goldberg