PanierMon compte
   
samedi
31
JANVIER
2015
18:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Autour de Félix Mendelssohn

Quatuor Hanson

Présentation

Durant la première partie du romantisme allemand, l'œuvre de Mendelssohn a réellement influencé la vie musicale de l'époque. Outre sa redécouverte de l'œuvre de Bach qui inspira les conceptions musicales de compositeurs tels que Brahms et Schumann, Mendelssohn a développé son propre style en marge de Schubert et Beethoven. Il amène ainsi un nouveau regard sur la musique romantique

Dans le Quatuor n°6 en fa mineur, op. 80, on découvre un tout nouveau visage de Mendelssohn. Profondément affecté par la mort de sa sœur Fanny en 1847, il compose quelques mois plus tard ce sixième quatuor qui est son œuvre la plus sombre et la plus torturée. Sans jamais trouver de repos même dans sa musique, il succombera de désespoir la même année. 

Quelques années auparavant, en 1842,  Robert Schumann compose ses trois Quatuors à cordes op. 41 et les dédie à Félix Mendelssohn, auquel il vouait une admiration sans limite. 

Le Quatuor n°1 en la mineur, op. 41 n°1 marque le commencement d'une grande  période créatrice dans le domaine de la musique de chambre (Quatuor et Quintette avec piano, etc.). Sur le plan instrumental, l'écriture présente certaines difficultés techniques mais l'on retrouve toute la passion et la poésie propre à Schumann.

Programme

  • Robert Schumann (1810 – 1856)
    Quatuor n°1 en la mineur, op. 41 n°1 | 1842
    Introduzione (Andante espressivo - Allegro)
    Scherzo (Presto – Intermezzo)
    Adagio
    Presto
  • Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
    Quatuor n°6 en fa mineur, op. 80 | 1847
    Allegro vivace assai
    Allegro assai
    Adagio
    Finale (Allegro molto)