PanierMon compte
   
samedi
23
MAI
2015
18:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Fusion

Duo Ainos

Présentation

Le Duo Ainos, ce duo fraternel qui réunit Da-Min et Da-Hee Kim, nous propose un programme où la fusion est à l’honneur.

Les sonates de Brahms et Franck ont été composées pendant la même période.

Le matériel thématique de la Sonate n°3 en ré mineur, op. 108 de Brahms est particulièrement riche. A la différence de ses deux autres sonates pour violon et piano, cette Sonate n°3 est en quatre mouvements et l’Adagio constitue certainement le sommet, très émouvant de cette œuvre puissante, capricieuse et brillante à la fois. L’équilibre instrumental y est flamboyant.

Chef-d’œuvre incontestable de la musique de chambre française au XIXe siècle, la Sonate en la majeur est dédiée au violoniste Eugène Ysaye. C’est une œuvre capitale dans l’évolution du genre. Franck y adopte le système classique ; mais avec cette particularité que le thème principal (ou plutôt l’idée principale) représentant l’épanouissement d’un simple intervalle de tierce ne s’impose pas aux motifs secondaires. Cette idée très courte se transforme continuellement et se dégage pour fleurir en de figures toujours nouvelles.

Soleil-Feu de Pécou est une commande du Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2014. Cette pièce évoque différentes images cosmiques et se caractérise par une recherche de couleurs. Le compositeur joue sur les registres et sur la fusion des deux des instruments.

Programme

  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Sonate n°3 en ré mineur, op. 108 | 1886 - 1887
    Allegro alla breve
    Adagio
    Un poco presto e con sentimento
    Presto agitato
  • Thierry Pécou (Né en 1965)
    Soleil-Feu | 2013
  • César Franck (1822 – 1890)
    Sonate en la majeur | 1886
    Allegretto ben moderato
    Allegro
    Recitativo - Fantasia (Ben moderato)
    Allegretto poco mosso