PanierMon compte
   
mercredi
25
FÉVRIER
2015
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Italianità

Alice Lestang | Soprano
Eric Tinkerhess | Violoncelle baroque
Benoît Bératto | Violone
Takahisa Aida | Clavecin

Présentation

Dans ce programme exclusivement italien, pièces vocales et instrumentales se succèdent pour nous offrir un tour d’horizon musical de la péninsule.

Vivaldi et Caldara les vénitiens, Scarlatti le napolitain, et Haendel, romain d’adoption par le style musical dont il s’est imprégné lors de ses multiples pérégrinations, sont des figures phares de la période baroque, dont les musiciens vous proposent de partager aujourd’hui quelques unes des plus belles pages.

Les solistes que sont la voix et le violoncelle se mêlent parfois pour nous bercer de douceur, tantôt pour s’affronter en virtuosité dans un duel où règne la fureur mais s’allient toujours au service d’une passion débordante si emblématique du caractère italien.

Programme

  • Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
    Il povero mio cor pour soprano et continuo RV 658 Largo
    Recitativo
    Allegro
  • Domenico Scarlatti (1685 – 1757)
    Sonate en la majeur K. 536 pour clavecin (Cantabile)
  • Domenico Scarlatti (1685 – 1757)
    Sonate en la majeur K. 537 pour clavecin (Prestissimo)
  • Antonio Caldara (1671 – 1736)
    Maddalena ai piedi di Christo (extrait) Pompe Inutili che il fasto animate pour soprano et continuo
  • Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
    Concerto en do mineur pour violoncelle RV 401 Allegro
    Adagio
    Allegro ma non troppo
  • Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
    All'ombra di sospetto pour soprano, violoncelle et continuo RV 678 Recitativo
    Larghetto
    Recitativo
    Allegro
  • Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
    Alcina (extrait) Credete al mio dolore