PanierMon compte
   
mercredi
03
JUIN
2015
13:00

Adresse

Mairie du 9e arr. de Paris
Salle Rossini
6-8 rue Drouot
75009 Paris

Voyage à travers les époques

Jeanne Hourez-Desombre | Piano

Présentation

Notre voyage musical s'ouvre avec la très belle et contrastante Sonate-fantaisie n°2 en sol dièse mineur, op. 19 de Scriabine composée de deux mouvements. Encore ancrée dans le romantisme russe, nous pourrons entendre dès les premiers accords de l’Andante des harmonies qui tendent à s'émanciper du modèle romantique et qui annoncent Rachmaninov. Le deuxième mouvement, un tourbillon de vagues nous rappelle certains aspects de Chopin.

Nous continuons ensuite avec la courte pièce Rain Tree Sketch II de Takemitsu, compositeur japonais très prolifique qui puise son inspiration chez des compositeurs français tels que Debussy, Satie et Messiaen. Reconnu particulièrement pour ses musiques de films, il compose cependant un grand nombre d’œuvres pour divers instruments trop peu souvent jouées.

Avec la Chaconne de Bach retranscrite pour piano par Busoni, nous pouvons voir le jumelage de deux époques dans une seule pièce. Busoni garde la structure très baroque de l’œuvre sans hésiter à dépasser les limites de l’instrument à l’époque. Il étoffe ainsi l’œuvre pour la rendre plus pianistique et romantique, comme si elle avait été écrite pour cet instrument.

Nous finissons avec les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski, une des principales œuvres du compositeur. Cette large pièce se compose de 10 tableaux ponctués de promenades, donnant ainsi un repère mélodique facile à retenir pour l’auditeur. Ecrite en hommage à son ami peintre Viktor Hartmann, sur des tableaux de ce dernier, les Tableaux d’une Exposition nous font voyager à travers l’Europe entière de la fin du XIXe siècle.

Programme

  • Alexandre Scriabine (1871 – 1915)
    Sonate-fantaisie n°2 en sol dièse mineur, op. 19 | 1897
    Andante
    Presto
  • Toru Takemitsu (1930 – 1996)
    Rain Tree Sketch II | 1992
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Partita n°2 en ré mineur pour violon seul, BWV 1004 (transcription de Ferruccio Busoni, extrait) | 1717 – 1723
    Chaconne
  • Modeste Moussorgski (1839 – 1881)
    Tableaux d’une exposition | 1874
    1. Gnomus
    2. Il vecchio castello
    3. Tuileries
    4. Bydlo
    5. Ballet des poussins dans leurs coques
    6. Samuel Goldenberg et Schmuyle
    7. Limoges. Le marché. La grande nouvelle
    8. Catacombae. Sepulcrum romanum
    9. La cabane sur des pattes de poule
    10. La Grande Porte de Kiev