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dimanche
12
AVRIL
2015
12:30

Adresse

Eglise Saint Louis en l’Ile 19 rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris

Sous influence(s)

Guillaume Nussbaum | Orgue

Présentation

A l’époque baroque, la musique rayonne sur l’Europe entière, et même au-delà. Elle donne naissance à des styles, voire des genres propres aux sensibilités et aux particularités locales.

Le répertoire germanique, illustré ici par des œuvres de figures majeures de l’orgue, témoigne d’une grande ouverture aux influences vocales, instrumentales et stylistiques caractéristiques de l’époque.

On y retrouve la fascination pour le discours et la rhétorique, mis en valeur par l’écriture en stylus phantasticus, particulièrement chez Bruhns ; l’importance de la musique vocale, avec l’emploi du choral luthérien (Hanff et Weckmann) ; l’influence de la musique de chambre et du trio (Sonate en trio n°4 en mi mineur, BWV 528) dont Bach adapte l’écriture pour les deux mains et les deux pieds de l’organiste… et enfin, le mouvement perpétuel des basses obstinées, tant utilisées par les musiciens baroques, et dont le Cantor de Leipzig nous livre un exemple magistral dans la Passacaille et Fugue en do mineur.

Programme

  • Nicolaus Bruhns (1665 – 1697)
    Praeludium en mi mineur
  • Johann Nicolaus Hanff ((ca 1665 – 1711))
    Ein feste Burg ist unser Gott
  • Johann Nicolaus Hanff ((ca 1665 – 1711))
    Ach Gott, vom Himmel sieh darein
  • Matthias Weckmann (ca 1616 – 1674)
    Nun freut euch, lieben Christen G’mein
    Primus Versus – a 4, pedaliter
    Secundus Versus – à 2 claviers & pédalier
    Tersus Versus – a 3, pedaliter
  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Sonate en trio n°4 en mi mineur, BWV 528 Adagio - Vivace 

    Andante
    Poco Allegro
  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Passacaille et fugue en do mineur, BWV 582