PanierMon compte
   
samedi
13
JUIN
2015
18:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Vienne, berceau du trio piano, alto, clarinette

Trio Märchen

Présentation

L’ensemble piano, alto, clarinette offre la particularité de réunir trois instruments de famille et d’esprit aux antipodes et pourtant extraordinairement complémentaires.

C’est à Vienne que se produit sa naissance, dans la joie et certainement la bonne humeur :

ne dit-on pas que Mozart aurait eu l’inspiration de son « Trio des Quilles » lors d’une partie de quilles chez l’un de ses amis?

Vienne encore, où Schumann trouve l’inspiration de son Carnaval et forme le projet controversé de s’y installer à la suite de la tournée triomphale de Clara, sa femme pianiste

virtuose. Avec les Märchenerzählungen, récits de contes de fée pour piano, alto et clarinette, Schumann nous entraîne dans une rêverie poétique dont la grâce narquoise rend l’étrangeté encore plus inquiétante.

Vienne toujours, où Brahms accomplit l’essentiel de sa carrière. Il s’y installe en 1862 jusqu’à sa mort. Sa Sonate n°1 en fa mineur pour alto et piano est composée à l’origine pour clarinette.

Pourtant son dernier travail consistera à transcrire la partie de clarinette pour l’alto. N’a-t-il pas compris que malgré les particularités techniques qui les séparent, ces deux instruments offrent des personnalités aux multiples correspondances?

Vienne, berceau du trio piano, alto et clarinette, avec comme géniteurs trois viennois de cœur...

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    « Trio des Quilles » en mi bémol majeur K. 498 | 1786
    Andante
    Menuetto
    Allegretto
  • Robert Schumann (1810 – 1856)
    Fantasiestücke pour clarinette et piano op. 73 | 1849
    Zart und mit Ausdruck (Tendre et avec expression)
    Lebhaft, leicht (Vif et léger)
    Rasch und mit Feuer (Vite et avec feu)
  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Sonate n°1 en fa mineur pour alto et piano, op. 120 | 1894
    Allegro appassionato
    Andante un poco Adagio
    Allegro grazioso
    Vivace
  • Robert Schumann (1810 – 1856)
    Märchenerzählungen (Récits de contes de fées) pour clarinette, alto, piano, op. 132 | 1853
    Lebhaft, nicht zu schnell (Animé, mais pas trop vite)
    Lebhaft und sehr markirt (Animé et très marqué)
    Ruhiges Tempo, mit zartem Ausdruck (Tempo calme avec une expression tendre)
    Lebhaft, sehr markirt (Animé, très marqué)