PanierMon compte
   
mercredi
30
SEPTEMBRE
2015
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Le violoncelle à l’époque baroque

Tomofumi Shimamé | Violoncelle baroque
Victor Mériaux | Violoncelle baroque
Jean-Baptiste Mazzoni | Clavecin
Edurne Molina García | Clavecin

Présentation

En tant que substitut à la viole de basse, le violoncelle est d'abord confiné aux rôles d'accompagnement. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, instrument moins trapu qu'aujourd'hui, le violoncelle seconde principalement le clavecin et complète la « basse continue » qui fonde les bases de l'harmonie dans les œuvres musicales baroques. L'instrument commence également à s'imposer en tant que soliste.

Jean-Baptiste Barrière, l’un des plus grands violoncellistes français de cette époque, lui dédie des œuvres connues surtout pour leur sensibilité, leur résonance émotionnelle et leur très grande exigence technique.

Antonio Vivaldi lui confie 27 concertos et 11 sonates avec basse dont la Sonate en la mineur RV44.

Ainsi, les virtuoses du violoncelle parviennent peu à peu à convaincre leurs contemporains de ses qualités de timbre et de virtuosité, et des œuvres majeures font sa renommée, en particulier les Six Suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach qui visitent en profondeur les capacités polyphoniques rares de l'instrument.

Enfin, Francesco Geminiani exploite ses ressources expressives d'une manière étonnamment libre, voire tortueuse. Ses sonates, très différentes de celles de Vivaldi, laissent entendre des phrases tourmentées de carrure irrégulière ainsi que des harmonies denses, complexes et surprenantes…

Programme

  • Jean-Baptiste Barrière (1707 – 1747)
    Livre II des Sonates pour violoncelle et basse continue, Sonate n°3 en ré mineur | 1735
    Adagio
    Allegro (Allemanda)
    Sarabanda
    Minuetto
  • Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
    Sonate en la mineur pour violoncelle et basse continue RV44 Largo
    Allegro poco
    Largo
    Allegro
  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Suite n°3 en do majeur pour violoncelle seul, BWV 1009 | vers 1720
    Prélude
    Allemande
    Courante
    Sarabande
    Bourrées 1 et 2
    Gigue
  • Francesco Geminiani (1687 – 1762)
    Sonate n°1 en la majeur pour violoncelle et basse continue, op. 5 | 1746
    Andante
    Allegro
    Andante
    Allegro
  • Jean-Baptiste Barrière (1707 – 1747)
    Livre III des Sonates pour violoncelle et basse continue, Sonate n°4 en si bémol majeur | vers 1736
    Andante
    Allegro
    Adagio
    Allegro