PanierMon compte
   
mercredi
14
OCTOBRE
2015
20:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Autour de Louis Couperin

Pierre Chalmeau | Piano

Présentation

Le clavecin, l’instrument-roi du XVIIe siècle, connait avec le renouveau baroque des cinquante dernières années une redécouverte sans précédent. On peut aujourd’hui se réjouir d’entendre Bach, Scarlatti, Rameau et tant d’autres sur instruments d’époque, c’est à dire dans leur forme originelle. 

Pourtant, les pianistes continuent à jouer et défendre la musique de clavecin. Plus qu’une mission artistique, il s’agit pour eux de faire vivre un héritage presque génétique, de faire résonner une musique qui s’inscrit au cœur de leur identité instrumentale. Pierre Chalmeau souhaite honorer ce patrimoine en nous présentant quelques pièces extraordinaires.

Louis Couperin, l’oncle de François, est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands compositeurs français du XVIIe siècle. Pierre Chalmeau lui consacre son premier disque, qui paraîtra cet automne pour le label Fondamenta. Il a librement constitué la Suite du Tombeau à partir des Pièces pour clavecin où nous pouvons notamment y entendre le magnifique Tombeau de Blancrocher, une des pièces majeures du compositeur. Cette Suite nous fait découvrir ou redécouvrir à travers dix pièces l’incroyable richesse d’une musique écrite pour clavecin vers 1650.

Cette pièce est mise en perspective avec la célèbre Sonate n°17 en ré mineur, op. 31 n°2 dite « La Tempête » de Ludwig van Beethoven. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est bien de l’écriture pour clavecin que le compositeur s’inspire ici. Les arpégés de l’introduction, le mouvement lent ou encore l’écriture à deux voix de l’Allegretto final s’y réfèrent clairement.

Enfin, toujours dans cette thématique, le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel ne manque pas de parler de lui-même dans cet hommage sublime à François Couperin et plus généralement à l’école française qu’il incarne.

Programme

  • Jean-Charles Gandrille (Né en 1982)
    Errance | 2005
  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Sonate n°17 en ré mineur, op. 31 n°2 dite « La Tempête » | 1802
    Largo – Allegro
    Adagio
    Allegretto
  • Entracte

  • Louis Couperin (1626 – 1661)
    Suite du Tombeau Prélude en fa majeur
    Sarabande en do majeur
    Sarabande en canon en ré mineur
    Courante en sol mineur
    Branle de basque
    Canaries
    Gigue en ré mineur
    Tombeau de Monsieur de Blancrocher
    Sarabande en fa majeur
    Chaconne en ré mineur
  • Maurice Ravel (1875 – 1937)
    Tombeau de Couperin | 1914 – 1917
    Prélude
    Fugue
    Forlane
    Rigaudon
    Menuet
    Toccata