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mercredi
28
OCTOBRE
2015
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Le laboratoire des musiciens

Loris Barrucand | Clavecin

Présentation

Les musiciens de la Renaissance, soucieux de faire progresser leur art, recourraient volontiers au virginal et au clavecin pour expérimenter de nouvelles formes de contrepoint, imaginer d'habiles jeux musicaux et mettre leur virtuosité à l'épreuve. Plus commodes, à l'époque où l'orgue nécessitait l'aide d'un souffleur, ces instruments à clavier se sont imposés comme de véritables laboratoires de musique. Le chromatisme, procédé italien par excellence, a notamment été utilisé dans la Fantaisia chromatica de Jan Pieterszoon Sweelinck et de la Pavan and Galliard Dolorosa de Peter Philips. John Bull et Girolamo Frescobaldi, quant à eux, ont poussé la virtuosité digitale au-delà des habitudes de leur temps, comme en témoignent les danses de Frescobaldi et l'incomparable Quadran Pavan de Bull.

Programme

  • John Bull (1562 – 1628)
    In Nomine
  • Jan Pieterszoon Sweelinck (1562 – 1621)
    Fantasia chromatica
  • William Byrd (ca 1540 – 1623)
    Pavan and Galliard Ph. Tregian
  • Jan Pieterszoon Sweelinck (1562 – 1621)
    Allmand
  • John Bull (1562 – 1628)
    Quadran Pavan
  • Peter Philips (ca 1560 – 1628)
    Pavan and Galliard Dolorosa
  • Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
    Balletto III
    Corrente del Balletto
    Passacagli