PanierMon compte
   
samedi
10
MAI
2014
18:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Paris aux rythmes du sud

Antonine Bacquet | Soprano
Clément Latour | Guitare

Présentation

Antonine Bacquet et Clément Latour nous dévoilent les multiples facettes du répertoire de la musique latine avec des mélodies, de l’opéra et également des chansons populaires et folkloriques. Les Siete canciones populares españolas illustrent la passion de Falla pour le répertoire populaire espagnol. Si le thème de la femme prédomine, c’est davantage la nostalgie, la jalousie, la déception qui conduisent le cycle.

Villa Lobos (Prélude), quant à lui, combine des influences européennes avec des sources de musique traditionnelle brésilienne. Garcia Lorca (Canciones Españolas Antiguas) réalise un alliage entre le duende, sa ferveur andalouse et un art poétique quasiment surréaliste.

En Italie, Regondi (Introduction et Caprice, op. 23) est l’une des principales figures de l’histoire de la guitare au XIXe siècle. L'œuvre de Pergolesi (Lo frate 'nnamorato) connaît également un immense succès et se trouve au centre de la querelle des bouffons au XVIIIe siècle.

Mozart (Les Noces de Figaro) est l’un des plus grands maîtres de l’opéra. Il réussit à y allier la force et la grâce, la puissance et l’émotion, le pathétique, l’humour, l’élégance… Héritier de Rossini, rival de Bellini, précurseur de Verdi, Donizetti fait partie des principaux compositeurs italiens du XIXe siècle, au langage propre. Connu pour sa chanson napolitaine Te voglio bene assaje, Sacco est un célèbre écrivain et poète italien du XIXe siècle.

Les interprétations des genres cubains (boléros, danzonetes et guajiras–son) ont valu le surnom de « El rey de la melodía » à Fernández. Son interprétation la plus célèbre est celle de Guajira Guantanamera, dont il s’est attribué la composition. Enfin, Jobim (The Girl from Ipanema) est un musicien brésilien, cofondateur du style « bossa nova ». Il a composé un grand nombre de chansons qui restent à la fois comme classiques de la musique populaire brésilienne et standards du jazz.

Programme

  • Manuel de Falla (1876 – 1946)
    Siete canciones populares españolas | 1914-15
    El pano moruno
    Seguidilla murciana
    Asturiana
    Jota
    Nana
    Canción
    Polo
  • Heitor Villa-Lobos (1887 – 1959)
    Prélude pour guitare seule | 1940
  • Federico Garcia Lorca (1898 – 1936)
    Canciones Españolas Antiguas (extraits) | 1927
    Anda, jaleo
    Los cuatro muleros
    Las tres hojas
    Los mozos de Monleón
    Las morillas de Jaén
    Sevillanas del siglo XVIII
  • Giulio Regondi (1822 – 1872)
    Introduction et Caprice, op. 23 pour guitare seule | publié en 1864
  • Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1736)
    Lo frate 'nnamorato (Le frère amoureux) sur un livret de Gennaro Antonio Federico (extrait) | créé en 1732
    Chi disse ca la femmena
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Les Noces de Figaro sur un livret de Lorenzo da Ponte (extrait) | 1785-86
    Deh vieni non tardar (Acte IV, Suzanne)
  • Gaetano Donizetti (1797 – 1848)
    Me voglio fà'na casa | 1835
  • Raffaele Sacco (1787 – 1872)
    Te voglio bene assaje | 1842
  • Joseíto Fernández (1908 – 1979)
    Guantanamera | 1928
  • Anonyme
    La Cucaracha
  • Antonio Carlos Jobim (1927 – 1994)
    The Girl from Ipanema | 1962