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mercredi
18
NOVEMBRE
2015
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Les Goûts Réunis

Mélanie Danae Flores Rodriguez | Clavecin

Présentation

Ce programme « Les Gouts Réunis » nous montre à quel point l’influence de l’Italie fut importante à l’époque baroque.

Valente est un organiste, claveciniste et compositeur italien aveugle. Il est connu pour son Intavolatura écrite dans une notation numérique peu commune et contenant la fantaisie pour clavier la plus ancienne actuellement découverte, des ricercari imitatifs, ainsi que des variations.

La part la plus importante de l’œuvre du compositeur, claveciniste et organiste italien Frescobaldi est réservée au clavier. Il a joué un rôle primordial dans l’évolution de ce répertoire. L’oeuvre  Cento Partite sopra Passacagli est l’un de ses chefs-d’œuvre car elle témoigne d’une richesse d’invention infinie avec grand travail chromatique, un traitement étonnant du rythme, des figurations brillantes, l’emploi des trilles…  

Storace, compositeur, claveciniste et organiste italien à découvrir, nous livre dans son Selva di Varie Compositioni d’Intavolatura per Cimbalo ed Organo une série de variations sur des danses célèbres de l'époque.

Couperin est considéré comme l'un des plus grands compositeurs français de son temps. Les Pièces de clavecin restent son œuvre maîtresse et un des sommets de la musique tonale pour clavier. Il s’affirme d'abord dans la tradition française mais est très rapidement influencé par l'Italie en proposant un mode d’ornementation inventif.

L’incontournable Bach est lui aussi influencé par la musique italienne, notamment dans son Italienisches Konzert, BWV 971. S’il emprunte des thèmes de quelques fugues de Corelli, Albinoni et Legrenzi, c’est Vivaldi qui semble avoir le plus suscité son admiration. Il n’hésite pas à ornementer un thème dans le style qui convient à la sonorité du clavecin ou à combler une basse par des éléments polyphoniques nouveaux.

Enfin, Scarlatti a exercé une influence considérable sur ses contemporains. Ses Sonates contiennent une invention mélodique et rythmique inépuisable, une éblouissante virtuosité et une harmonie novatrice. 

Programme

  • Antonio Valente (ca 1520 – ca 1580)
    Intavolatura (extrait) Gagliarda Napoletana
  • Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
    Cento Partite sopra Passacagli
  • Bernardo Storace (ca 1637 – ca 1707)
    Selva di Varie Compositioni d’Intavolatura per Cimbalo ed Organo (extrait) Ciaconna
  • François Couperin (1668 – 1733)
    Pièces de clavecin, Ordre n°1 (extraits) Allemande L’Auguste
    Première Courante
    Sarabande La Majestueuse
    Gigue La Milordine
    Rondeau Les Sylvains
    La Manon
  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Italienisches Konzert, BWV 971 Sans indication de tempo
    Andante
    Allegro vivace
  • Domenico Scarlatti (1685 – 1757)
    Sonate en ré mineur K. 109 (Adagio)
  • Domenico Scarlatti (1685 – 1757)
    Sonate en la mineur K. 3 (Presto)
  • Domenico Scarlatti (1685 – 1757)
    Sonate en la majeur K. 208 (Adagio)
  • Domenico Scarlatti (1685 – 1757)
    Sonate en ré mineur K. 141 (Allegro)