PanierMon compte
   
samedi
05
DÉCEMBRE
2015
19:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

De Beethoven à Schumann : l'aventure romantique allemande

Trio Karénine

Présentation

De Beethoven à Schumann, ce programme propose une plongée dans l’univers fascinant de la naissance du romantisme en Allemagne.

Des trois Trios de l’op. 1 de Beethoven, le Trio n°2 en sol majeur est vraisemblablement le premier esquissé. Il est dédié, comme les deux autres de l’opus, au prince Carl Lichnowsky, un des premiers mécènes du compositeur à Vienne. Plus serein que le Trio n°1, le Trio n°2 présente une innovation caractéristique de Beethoven : l’introduction du Scherzo entre l’Adagio et le Finale à la place du Menuet, devenu désuet. Le piano se veut fondamental mais non dominant, la conversation entre les instruments est élégante et l’indépendance toute nouvelle du violoncelle et la qualité de son chant sont mises en relief.

Les Variations Kakadu, op. 121a sont une série de variations sur l’air Die Schwestern von Prag de Müller. Un puissant Adagio assai, dans lequel on entend le « motif » conducteur, introduit l’énoncé mélodique. Celui-ci se prête à dix variations unies en un ensemble solidement construit, avec des jeux contrapuntiques plaisants et des variations de couleurs instrumentales subtiles et variées.

Le Trio n°3 en sol mineur, op. 110  est le moins joué des trois Trio pour piano et cordes de Schumann. Il se rapproche pourtant de l’idéal sonore que visait le compositeur. En effet, nous pouvons y entendre une indépendance maximale des trois instruments et une unité thématique entre les mouvements. C’est une œuvre d’une remarquable subtilité.

Programme

  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Trio n°2 en sol majeur, op. 1 | 1793 – 1795
    Adagio – Allegro vivace
    Largo con espressione
    Scherzo (Allegro)
    Finale (Presto)
  • Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
    Variations Kakadu, op. 121a | 1815 – 1816
  • Entracte

  • Robert Schumann (1810 – 1856)
    Trio n°3 en sol mineur, op. 110 | 1851
    Bewegt, doch nicht zu rasch (Animé, mais pas trop vite)
    Ziemlich langsam (Assez lent)
    Rasch (Vif)
    Kräftig, mit Humor (Vigoureux, avec humour)