PanierMon compte
   
dimanche
20
SEPTEMBRE
2015
12:30

Adresse

Eglise Saint Louis en l’Ile 19 rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris

Schütz et l'école vénitienne

Myriam Arbouz | Soprano
Benjamin Alard | Clavecin

Présentation

Le contexte de la Réforme et de la guerre de Trente Ans donne naissance à une nouvelle manière de composer. Très influencé par la seconda prattica lors de son voyage vénitien, Heinrich Schütz compose une série de miniatures liturgiques à l'instar de son contemporain italien Monteverdi. La musique pour clavier de ses contemporains et de la génération précédente est très riche en compositions à caractères variés. Le thème du choral luthérien permet à l'organiste de « Préluder » son chant. Ainsi, les variations de Sweelinck et Praetorius (diminutions de motets de compositeurs plus anciens comme Roland de Lassus) facilitent la compréhension de la musique et du texte aux fidèles.

Programme

  • Jan Pieterszoon Sweelinck (1562 – 1621)
    Psaumes pour orgue
  • Jan Pieterszoon Sweelinck (1562 – 1621)
    Fantaisies pour orgue
  • Jakob Prætorius (1586 – 1651)
    Préludes pour orgue
  • Jakob Prætorius (1586 – 1651)
    Motets
  • Heinrich Schütz
    Kleine geistliche Konzerte pour soprano et basse-continue (extraits)