PanierMon compte
   
samedi
23
JANVIER
2016
19:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Intégrale des Sonates pour violon et piano de Brahms

Maria Sohn | Violon
Clément Caillier | Piano

Présentation

La production de musique de chambre de Brahms compte vingt-quatre numéros d’opus au catalogue brahmsien (qui en comprend, au total, cent vingt-deux) : elle occupe donc une place à peu près comparable de la musique pour piano, revêtant, comme celle-ci, un caractère de confidence et parfois de confession mais manifestant un souci de la forme beaucoup plus exigeant et parfaitement « classique ». Brahms compose trois sonates pour violon et piano.

La Sonate n°1 en sol majeur, op. 78 est parfois surnommée Regensonate (Sonate de la pluie) car elle utilise dans les deux mouvements extrêmes un fragment de thème provenant du lied Regenlied, op. 59 n°3, écrit sur un poème élégiaque de Klaus Groth. Elle est imprégnée d’un sentiment de rêveuse mélancolie mis en valeur par un lyrisme intense et une prodigalité thématique

Brahms compose sa Sonate n°2 en la majeur, op. 100 sur les rives du lac de Thun près de Berne Thun en Suisse. Lumineuse et poétique, c’est l’écrivain bernois Widmann, ami du compositeur, qui la surnomme Thuner-Sonate. Clara Schumann, la muse chère à Brahms confie : « Aucune œuvre de Johannes ne m'a ravie aussi complètement. J'en ai été heureuse comme je ne l'aurai été depuis bien longtemps… ».

Achevée également sur les bords du lac de Thun, la Sonate n°3 en ré mineur, op. 108, avec ses quatre mouvements et sa puissance presque symphonique, renoue avec l’héroïsme et la fougue des sonates pour piano de jeunesse. Plus sombre que les deux autres sonates, elle est très expressive.

Programme

  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Sonate n°1 en sol majeur, op. 78 | 1878 – 1879
    Vivace ma non troppo
    Adagio
    Allegro molto moderato
  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Sonate n°2 en la majeur, op. 100 | 1886
    Allegro amabile
    Andante tranquillo – Vivace di qui andante
    Allegretto grazioso (quasi andante)
  • Entracte

  • Johannes Brahms (1833 – 1897)
    Sonate n°3 en ré mineur, op. 108 | 1886 – 1888
    Allegro alla breve
    Adagio
    Un poco presto e con sentimento
    Presto agitato