PanierMon compte
   
mercredi
27
JANVIER
2016
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Métamorphoses

Louise Pierrard | Viole de gambe
Justin Taylor | Clavecin

Présentation

L’histoire de Monsieur de Sainte-Colombe, jouant de la viole dans sa cabane de bois et notant à la hâte ses improvisations les plus inspirées, est aujourd’hui bien célèbre. Derrière ce mythe, il se cache une réalité baroque : plus qu’à toute autre époque, le compositeur des XVIIe et XVIIIe siècles joue et compose d’abord pour lui-même. Tandis que la notion moderne de « concert » n’existe pas encore, les grands maîtres français – Forqueray, Couperin, d'Anglebert, Marais – jouent, seuls ou en famille, pour le Roy et ses proches, pour leurs amis. Au gré des circonstances et des occasions, leur musique passe d’une main à l’autre : Forqueray compose La Couperin, Marais écrit un Tombeau pour son maître Sainte Colombe, De Visée transpose les pièces de son ami François Couperin, d’Anglebert transcrit la Passacaille d’Armide de son collègue Lully, et le fils Forqueray joue au clavecin les pièces de viole de son père…

Ce programme nous invite ainsi à un jeu subtil de transpositions : il nous propose d’écouter des pièces célèbres dans des versions connues ou inattendues, transformées par les compositeurs eux-mêmes, et parfois même des arrangements inédits.

En point d’orgue de ce concert, le fameux Labyrinthe de Marais nous entraine à nous perdre dans les méandres de son thème, lui aussi décliné et transposé dans les tonalités les plus surprenantes, en écho à ce programme de métamorphoses.  

Programme

  • Antoine Forqueray (1671 – 1745)
    Pièces de viole avec la basse continue, Suite n°1 en ré mineur (extrait) La Laborde
  • Jean-Baptiste Forqueray (1699 – 1782)
    Pièces de clavecin, Suite n°1 en ré mineur (extrait) La Bellemont
  • Antoine Forqueray (1671 – 1745)
    Pièces de viole avec la basse continue, Suite n°1 en ré mineur (extrait) La Portugaise
  • Jean-Baptiste Forqueray (1699 – 1782)
    Pièces de clavecin, Suite n°1 en ré mineur (extrait) La Couperin
  • Jean-Henry d'Anglebert (1629 – 1691)
    Pièces de clavecin, Suite n°2 en sol mineur (extraits, œuvre originale de Lully) Prélude
    Sarabande Dieu des Enfers
    Ouverture de la Mascarade
    Les Sourdines d’Armide
  • Jean-Henry d'Anglebert (1629 – 1691)
    Pièces de clavecin, Suite n°1 en sol majeur (extraits, œuvre originale de Lully, arrangement de L. Pierrard et J. Taylor) Ritournelle des Fées de Rolland
  • Jean-Henry d'Anglebert (1629 – 1691)
    Pièces de clavecin, Suite n°2 en sol mineur (extraits, œuvre originale de Lully, arrangement de L. Pierrard et J. Taylor) Passacaille d’Armide
  • François Couperin (1668 – 1733)
    Livre III des Pièces de clavecin, 17e Ordre (extrait, arrangement de L. Pierrard et J. Taylor) La Superbe ou La Forqueray
  • Marin Marais (1656 – 1728)
    Pièces de viole, Livre IV, Suite d'un Goût Etranger (extrait, arrangement de L. Pierrard et J. Taylor) Rondeau Le Bijou
  • Robert de Visée (ca 1650 – ca 1732)
    Pièces de théorbe et de luth mises en partition, Suite en do mineur (extrait, arrangement de L. Pierrard et J. Taylor) Sarabande
  • Jean-Baptiste Forqueray (1699 – 1782)
    Pièces de clavecin, Suite n°5 en do mineur (extrait) La Jupiter
  • Marin Marais (1656 – 1728)
    Pièces de viole, Livre IV, Suite d'un Goût Etranger (extrait) Le Labyrinthe