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mercredi
24
FÉVRIER
2016
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Attribuées à Bach

Paul Monteiro | Violon baroque
Julie Pumir | Clavecin

Présentation

Parmi l’œuvre considérable de Johann Sebastian Bach, certaines pièces lui auraient été attribuées par erreur. Nous pouvons citer, par exemple, la Sonate en do mineur pour violon et basse continue, BWV 1024 qui, en réalité, aurait été composée par Johann Georg Pisendel et la Sonate en sol mineur pour violon et clavecin obligé, BWV 1020, qui aurait été écrite par Carl Philipp Emmanuel Bach. D’autres, à l’instar de la Fugue pour violon et basse continue, BWV 1026, sont encore sujettes à débat quant à leur attribution.

Ce programme met en regard ces pièces pour violon et clavecin à la paternité incertaine avec les incontestables œuvres de J. S. Bach. Les ressemblances stylistiques parfois troublantes entre ces différentes pièces expliquent les incertitudes qui peuvent encore les entourer aujourd’hui. Celles-ci sont révélatrices de la circulation des idées musicales entre J. S. Bach et ses contemporains mais aussi de l’influence qu’il a eue sur la génération suivante.

Programme

  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Sonate en sol majeur pour violon et basse continue, BWV 1021 Adagio
    Vivace
    Largo
    Presto
  • Johann Georg Pisendel (1687 – 1755)
    Sonate en do mineur pour violon et basse continue, BWV 1024 Adagio
    Presto
    Affetuoso
    Vivace
  • Anonyme
    Fugue en sol mineur pour violon et basse continue, BWV 1026
  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Sonate en fa mineur pour violon et clavecin obligé, BWV 1018 Largo
    Allegro
    Adagio
    Vivace
  • Carl Philipp Emanuel Bach (1714 – 1788)
    Sonate en sol mineur pour violon et clavecin obligé, BWV 1020/H. 542. 5 Allegro
    Adagio
    Allegro