PanierMon compte
   
dimanche
17
JANVIER
2016
12:30

Adresse

Eglise Saint Louis en l’Ile 19 rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris

Magnificat

Jean-Luc Ho | Orgue

Présentation

Le sort ne manque pas d'ironie : alors qu'en son temps, Schütz était considéré comme un organiste de premier ordre et que l'on estime que la grande école germanique de l'orgue — qui produisit, outre les compositeurs, des instruments d'une richesse exceptionnelle — a subi fortement son influence, il ne nous reste aucune œuvre pour orgue du compositeur. Ce que l'on connaît du répertoire pour clavier alors en pleine émergence dans l'Allemagne du Nord du XVIIe siècle, les pièces de Scheidt ou de Weckmann, nous laisse entrevoir une écriture très centrée, comme au siècle précédent, sur la polyphonie et finalement assez proche encore de la musique vocale. Comment alors ne pas penser à ces pièces où l'orgue et les voix se complètent, se répondent, comme ces Magnificats de Senfl, de Scheidt, de Weckmann ? L'orgue et le domaine choral demeurent liés. Dès lors, n'est-il pas tentant d'imaginer ce qu'a pu être Schütz à l'orgue en y adaptant une œuvre vocale ? Ne fut-il pas tenté d'y faire aussi sonner la musique qu'il avait entendue et aimée en Italie, celle de Monteverdi par exemple, dont il fera sentir l'influence en Allemagne ?

Loïc-Alexandre Chahine

Programme

  • Ludwig Senfl (1486 – ca 1543)
    Magnificat secundi toni *
  • Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
    Zefiro torna e'l bel tempo rimena
  • Giovanni Battista Bovicelli (1550 – 1594)
    Diminution sur le madrigal Io son ferito
  • Samuel Scheidt (1587 – 1654)
    Fantasia super Io son ferito lasso
  • Samuel Scheidt (1587 – 1654)
    Modus ludendi pleno organo Pedaliter
  • Samuel Scheidt (1587 – 1654)
    Magnificat Noni Toni *
  • Nicolas Gombert (1495 – 1960)
    Musea Iovis
  • Heinrich Schütz (1585 – 1672)
    Lobbe den Herren, meine Seele
  • Claudio Monteverdi (1567 – 1643)
    Che se tu se’il cor mio
  • Matthias Weckmann (1616 – 1674)
    Magnificat II *
  • * avec la participation de l'ensemble Inventio pour le plain-chant alterné