PanierMon compte
   
samedi
02
AVRIL
2016
19:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Le violoncelle français au fil du temps

Marion Oudin | Violoncelle
Marion Platero | Violoncelle

Présentation

Longtemps cantonné à la botte italienne où il est né, le violoncelle s'exporte rapidement en Allemagne puis en France dès le début du XVIIIe siècle avec des musiciens comme Martin Berteau ou Jean-Baptiste Barrière. Ce dernier est sans aucun doute l'un des musiciens les plus virtuoses de son temps. Comme la plupart des grands interprètes d'autrefois, il compose beaucoup pour son instrument : il laisse quatre livres de sonates pour violoncelle, dont sa Sonate n°4 en sol majeur pour deux violoncelles. La tradition française de violoncelle perdure avec Jean-Baptiste Bréval et les frères Duport.

Au milieu du XIXe siècle arrive d'Allemagne un certain... Jacques Offenbach. Nous oublions la plupart du temps qu'Offenbach a été le plus grand violoncelliste de son temps avant d'être un célèbre compositeur d'opérette. Il nous laisse plusieurs cahiers de duos de difficultés progressives, dont le Duo n°2 en mi majeur op. 54, classé dans la catégorie « très difficile ».

Entre temps, Paris étant une étape indispensable pour tout interprète de renommée internationale, un certain Luigi Boccherini fait forte impression dans l'Hexagone. Il participe à la notoriété de cet instrument d'une réputation trop « populaire » pour s'imposer chez les familles nobles.  Boccherini nous laisse plusieurs concertos et des dizaines de sonates, dont la Sonate n°1 en la majeur G13.

Nicolas Bacri, éminent compositeur français du XXe siècle, écrit beaucoup pour le violoncelle. Il concurrence Bach en écrivant à son tour Six suites pour violoncelle seul. Les Variations Lucifer sont écrites à la base pour basson et alto, mais transcrites par le compositeur pour deux violoncelles. Une œuvre à découvrir !

Programme

  • Jean-Baptiste Barrière (1707 – 1747)
    Sonate n°4 en sol majeur pour 2 violoncelles Andante
    Adagio
    Allegro prestissimo
  • Nicolas Bacri (Né en 1961)
    Variations Lucifer | 2010 – 2011
  • Luigi Boccherini (1743 – 1805)
    Sonate n°1 en la majeur G13 Allegro moderato
    Largo
    Allegro
  • Entracte

  • Jacques Offenbach (1819 – 1880)
    Duo n°2 en mi majeur op. 54 Allegro
    Andante
    Polonaise