PanierMon compte
   
mercredi
29
JUIN
2016
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Les voyages imaginaires

Lucie Chabard | Clavecin

Présentation

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux compositeurs se sont trouvés influencés ou se sont questionnés sur la musique venue d’ailleurs.

Bach opère une synthèse des principales traditions musicales européennes (pays germaniques, France et Italie), très novatrice pour son temps. Ses oeuvres sont extrêmement riches en invention mélodique, développement contrapuntique, science harmonique et lyrisme inspiré d’une profonde foi luthérienne. Bien qu’il n’ait pas créé de formes musicales nouvelles, il pratique tous les genres existant à son époque, à l’exception de l’opéra.

Rameau est souvent considéré comme l'un des plus grands musiciens français et comme le premier théoricien de l'harmonie classique : ses traités d'harmonie, malgré certaines imperfections, font toujours figure de référence. Ses Nouvelles Suites de Pièces de clavecin font  preuve d'ambition, de recherche et d'audace. Il évoque la danse de deux indiens d’Amérique dans sa célèbre pièce Les Sauvages, qu’il utilisera de nouveau dans le premier de ses six opéras-ballets, Les Indes Galantes.

Scarlatti doit sa renommée à son œuvre pour clavecin, qui est unique à maints égards. A partir de 1733, il devient le maître de musique de Maria Bárbara de Bragança, une princesse portugaise qui épouse en 1729 Ferdinand VI d’Espagne, futur roi d’Espagne. Il suit la princesse dans différentes villes espagnoles (Séville, Aranjuez), et, coupé du reste de l’Europe musicale de son époque, s’imprègne de la musique traditionnelle espagnole.

Programme

  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Sinfonia en sol mineur, BWV 797
  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Suite anglaise en sol mineur, BWV 808 Prélude
    Allemande
    Courante
    Sarabande
    Gavotte I
    Gavotte II (Musette)
    Gigue
  • Jean-Philippe Rameau (1683 – 1764)
    Nouvelles Suites de Pièces de clavecin, Suite en sol (extraits) Les Tricotets
    L’indifférente
    Menuets I et II
    Les Sauvages
    L’Enharmonique
    L’Egyptienne
  • Domenico Scarlatti (1685 – 1757)
    Sonate en do mineur K. 99 (Allegro)
  • Domenico Scarlatti (1685 – 1757)
    Sonate en fa mineur K. 239 (Allegro)