PanierMon compte
   
jeudi
22
SEPTEMBRE
2016
12:30

Adresse

Petit Palais
Auditorium
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Oscar Wilde, couleurs franco-anglaises

Philibert Perrine | Hautbois
Jeanne Vallee | Piano

Présentation

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe » écrit Oscar Wilde. Incarnant une nouvelle sensibilité à la fin de ce XIXe siècle, le poète anglais explore les liens entre art, beauté et mensonge. Nourrissant une grande admiration pour les auteurs français, notamment Honoré de Balzac, c’est dans ce pays qu’il termine sa vie, après le scandale et la prison qui mettent fin à sa carrière pleine de succès. Parmi ceux-ci, sa pièce Salomé revêt une importance majeure dans le domaine artistique et musical, puisqu’elle est notamment à l’origine de l’opéra éponyme de Richard Strauss. Créée à partir d’un conte de Gustave Flaubert, d’où Massenet puisera également son inspiration pour son opéra Hérodiade, elle est intégralement écrite en français. 

S’articulant autour d’un air du premier acte de l’opéra de Massenet (Il est doux, il est bon), ce programme nous permet de mettre en regard deux esthétiques musicales différentes. Tout d’abord, celle, toute britannique, de Benjamin Britten et Gerald Finzi. Tous deux partagent un intérêt indéniable pour le hautbois et dédicacent même certaines de leurs œuvres au même hautboïste anglais, Léon Goossens. De l’autre côté de la Manche, les œuvres de Gilles Silvestrini et Francis Poulenc se servent des capacités évocatrices du hautbois et du piano pour donner une esthétique plus impressionniste.

Programme

  • Benjamin Britten (1913 – 1976)
    Temporal Variations | 1936
    Theme (Andante rubato)
    Oration (Lento quasi recitativo)
    March (Alla marcia)
    Exercises (Allegro molto e fuoco)
    Commination (Adagio con fuoco)
    Chorale (Molto lento)
    Waltz (Allegretto rubato)
    Polka (Tempo di Polka – Allegro)
    Resolution (Maestoso, ma non troppo lento)
  • Gilles Silvestrini (Né en 1961)
    Aloë | 1987
  • Jules Massenet (1842 – 1912)
    Hérodiade (extrait, transcription) | 1878 – 1880
    Il est doux, il est bon (Salomé, Acte I)
  • Gerald Finzi (1901 – 1956)
    Interlude, op. 21 | 1933 – 1936
  • Francis Poulenc (1899 – 1963)
    Sonate, FP 185 | 1962
    Élégie
    Scherzo
    Déploration