PanierMon compte
   
samedi
22
OCTOBRE
2016
19:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Lumière et matière

Trio Guermantes

Présentation

« Lumière et matière » ou comment confronter la puissance évocatrice de Felix Mendelssohn, Kaija Saariaho et Maurice Ravel dans une véritable invitation au voyage ?

Le premier mouvement du Trio n°1 en ré mineur, op. 49 de Mendelssohn nous plonge au cœur romantisme, avec d’emblée un thème très lyrique joué au violoncelle. L’Andante con molto tranquillo, romance paisible, reflète la vocalité du lied allemand et s'oppose au Scherzo, véritable danse fantastique où le monde des lutins et des fées est clairement représenté. Le brillant Finale, en forme de rondo-sonate, s’ouvre sur une ronde paysanne aux accents passionnés. Schumann écrira dans son Neue Zeitschrift für Musik : « C’est le maître trio de notre époque, comme ceux de Beethoven en si bémol et en ré, celui de Schubert en mi bémol, l’étaient de leur temps ».

Kaija Saariaho, s'inscrivant dans la lignée de l'école spectrale, propose une recherche très poussée sur la matière sonore. Dans son trio en un mouvement Light and Matter (Lumière et matière), on assiste à une exploration de la définition même du son par le mélange de trilles, de sons harmoniques et les timbres inouïs qui en résultent.

Chef d’œuvre de la maturité, le Trio en la mineur de Ravel a été entièrement composé à St-Jean-de-Luz. On y décèle d’ailleurs une influence du folklore basque, notamment dans le premier mouvement où un rythme de danse basque apparaît dès la première mesure et revient constamment. Pantoum, quant à lui, fait référence à un type de déclaration chantée dans la poésie malaise et nous livre une virtuosité étincelante et diabolique. La Passacaille contraste avec ses sonorités graves et sombres mais la lumière revient dès les premières notes du Final avec des trilles tour à tour diaphanes puis éblouissants, donnant à ce trio parfums, couleurs et souvenirs… 

Programme

  • Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
    Trio n°1 en ré mineur, op. 49 | 1839
    Molto allegro agitato
    Andante con molto tranquillo
    Scherzo (Leggiero e vivace)
    Finale (Allegro assai appassionato)
  • Entracte

  • Kaija Saariaho (Née en 1952)
    Light and Matter | 2014
  • Maurice Ravel (1875 – 1937)
    Trio en la mineur | 1914
    Modéré
    Pantoum
    Passacaille
    Final