PanierMon compte
   
mercredi
26
OCTOBRE
2016
12:30

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Mad Songs

Ensemble Leviathan

Présentation

Les « Mad Songs » étaient des airs chantés exprimant la folie de certains personnages, dans le théâtre londonien de la fin du XVIIe siècle. Très souvent écrites pour des actrices célèbres, ces chansons explorent musicalement les différents aspects de la folie – amoureuse, la plupart du temps – dans laquelle sombrent ces personnages. Cette forme musicale a inspiré les compositeurs les plus talentueux de cette époque : Henry Purcell, évidemment mis à l’honneur dans ce programme, mais également des artistes méconnus comme John Eccles, disciple et successeur de Purcell et bien d’autres à découvrir...

L’Ensemble Leviathan propose donc un programme autour de ces « Mad Songs », les ponctuant de pièces instrumentales de la même époque, elles aussi extrêmement expressives et théâtrales, tirées de musiques de scène ou du répertoire de la musique de chambre. 

Programme

  • Thomas Preston (? – ca 1653)
    Upon la mi re
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    A New Ground : Here the Deities approve (arrangement de l’air extrait de Welcome to all the pleasures sur un livret de Christopher Fishburn)
  • Nicola Matteis (ca 1650 – ca 1754)
    Ayres for the violin (extrait) Aria Amorosa
  • John Eccles (1668 – 1735)
    The comical history of Don Quixote, Part 2 d’après Don Quichotte de Miguel de Cervantes (extrait) I burn, I burn
  • John Coperario (ca 1570 – 1626)
    The Masque of the Inner Temple and Gray’s Inn (extrait) Coperario, or Gray’s Inn / Fool’s Maske
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    The Comical History of Don Quixote, Part 1 d’après Don Quichotte de Miguel de Cervantes (extrait) Let the dreadful engines
  • James Hart (1647 – 1718)
    The Tempest d’après The Tempest de William Shakespeare (extrait) Dorinda’s song
  • Henry Lawes (1595 – 1662)
    Symphony
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    The Comical History of Don Quixote, Part 3 d’après Don Quichotte de Miguel de Cervantes (extrait) From rosy bow’rs
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    Jigg
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    Orpheus Britannicus (extrait) Though my mistress be fair
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    Hornpipe
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    From silent shades sur un texte anonyme
  • Daniel Purcell (1664 – 1717)
    Morpheus, thou gentle god sur un texte anonyme
  • Nicola Matteis (ca 1650 – ca 1754)
    Aria for the flute
  • Henry Purcell (1659 – 1695)
    King Arthur sur un livret de John Dryden (extrait) You say ’tis love
  • Nicola Matteis (ca 1650 – ca 1754)
    Ayres for the violin (extrait) Diverse bizzarie sopra la vecchia sarabanda